Inauguration du site de transformation des oléagineux du Mériot
Le | Cooperatives-negoces
Diester Industrie a inauguré le 5 février en présence de Luc Chatel secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, son 7ème site de transformation et de production de Diester en France, au Mériot dans l’Aube (10). Il devrait permettre de transformer 1,5 million de tonnes de graines de colza permettre de produire 250 000 tonnes de Diester, 600 000 tonnes de tourteaux de colza, mais aussi 450 000 tonnes d’huile semi-raffinée et 25 000 tonnes de glycérine végétale. S.P.
Photo : Luc Chatel (à gauche) et Patrick Baudot (de prfil, directeur du site), lors de l’inauguration du l’usine du Mériot.
Le Pôle transformation des oléagineux, détenu majoritairement par Sofiprotéol, a pris en charge la construction de l’usine. L’implantation au Mériot a été décidée en fonction de paramètres logistiques et économiques : l’importance de la culture du colza dans la région : plus de 1,5 million de tonnes dans un rayon de 150 km autour de l’usine (récolte 2008). Les graines produites dans la région étaient initialement expédiées vers les usines de trituration de Compiègne, Dieppe, Grand-Couronne, Sète, Lezoux, ou même en Allemagne. L’usine exportera aussi des tourteaux par cargos fluvio-maritimes vers l’Espagne, via la Saône et le Rhône. Néanmoins, la France devrait rester importatrice nette de tourteau de colza, dont la consommation est passée, en moins de dix ans, d’un million de tonnes à deux. « Ce sera la plus grosse usine en termes de trituration en France » a commenté le président de Diester Industrie, Philippe Tillous Borde. Et d’ajouter : « Notre développement s’inscrit également dans la stratégie européenne de réduction de la dépendance envers les importations d’aliments pour les élevages. Pour chaque litre de Diester produit, nous produisons également 1,5 kg d’aliments pour le bétail. Or, l’Union européenne dépend à plus de 70 % des importations américaines de soja pour nourrir ses élevages ».