Référence agro

InVivo dévoile l’organisation de son pôle semences

Le | Cooperatives-negoces

Depuis le 1er juillet, le pôle semences d’InVivo compte désormais neuf sociétés : six issues d’InVivo et trois du groupe Soufflet. Julien Bas, qui pilote l’ensemble de ces structures, dévoile à Référence agro son organisation avec, notamment, la création d’une nouvelle entité : ISSeeds.

InVivo dévoile l’organisation de son pôle semences
InVivo dévoile l’organisation de son pôle semences

Depuis le 1er juillet 2023, le pôle semences du groupe invivo englobe neuf sociétés : les six qui composaient jusque-là Bioline Seeds (Semences de France, Aegilops, LS Production, Novasem Italie, DTI Sementes au Brésil et Tradico Seeds en Hongrie) et trois sociétés issues de Soufflet, regroupées sous la toute nouvelle entité ISSeeds, avec le I de InVivo et le S de Soufflet.

Par cette réorganisation, l’activité semences de Soufflet est donc devenue une filiale spécialisée du groupe InVivo. En France, elle reste présente sous les deux marques qui existaient déjà : Semences Soufflet pour les céréales et Soufflet seeds pour les hybrides. Mais elles sont désormais regroupées sous l’entité ISSeeds France. ISSeeds existe aussi en Tchéquie et en Roumanie, soit au total, près de 120 personnes.

Les deux canaux de distribution des semences perdurent

« L’enjeu est de booster l’expertise semencière du groupe InVivo, de la délégation variétale à la production de semences, pour muscler le chiffre d’affaires de cette activité, aujourd’hui de 330 M€, confie à Référence agro Julien Bas, directeur général du pôle semences d’InVivo. Comment ? En profitant de l’expertise des deux équipes, des synergies industrielles entres les usines de semences du groupe Soufflet et celles du réseau Semences de France et du fort potentiel de développement en Europe de l’Est. Le tout, en misant sur les deux canaux de distribution existants : via les distributeurs avec Semences de France ou en direct auprès des agriculteurs, en conservant le modèle Soufflet. À chaque agriculteur de faire son choix sachant que les deux canaux ne disposeront pas des mêmes variétés. À nous en revanche de définir, pour chaque nouvelle variété que nous intégrerons dans notre catalogue, la stratégie de distribution la mieux adaptée. »

Les deux entreprises réunies représentent près de 650 000 doses d’hybrides et 140 000 tonnes de semences de céréales.