Référence agro

InVivo redéfinit son partenariat avec Inrae pour produire des innovations agroécologiques

Le | Cooperatives-negoces

InVivo et Inrae ont profité du Salon international de l’agriculture pour signer une nouvelle convention de partenariat pour cinq ans. Celle-ci vise la production d’innovations dans les domaines de la bioprotection, des services écosystémiques des sols, de l’agroécologie numérique, de la régénération de la biodiversité et des sources alternatives d’énergie.

InVivo redéfinit son partenariat avec Inrae pour produire des innovations agroécologiques
InVivo redéfinit son partenariat avec Inrae pour produire des innovations agroécologiques

À l’occasion du Salon international de l’agriculture, Thierry Blandinières, directeur général d’InVivo, et Philippe Mauguin, président-directeur général d’Inrae, ont signé, le 27 février 2023, un partenariat pour les cinq prochaines années. Objectif : produire des innovations améliorant les performances économiques, environnementales et sociales des systèmes agricoles et alimentaires.

Le groupement de coopératives et l’institut de recherche redéfinissent ainsi leurs modalités de collaborations au sein d’une nouvelle convention. InVivo et le groupe Soufflet ont en effet des partenariats avec Inrae depuis plus de dix ans.

« Un accord public-privé montre que l’on s’inscrit sur le long terme, a précisé Thierry Blandinières. Notre taille nous permet par ailleurs de faire adopter les nouvelles solutions en France et à l’international. Car l’agriculture peut entre autres participer à la lutte contre le changement climatique. » InVivo est en effet implanté dans 38 pays.

Cinq thématiques prioritaires

InVivo et Inrae travaillent ensemble depuis plus de quatre ans au sein d’un programme de recherche sur les protéines végétales. Les deux structures souhaitent désormais élargir leur collaboration autour de cinq thématiques : 

• Biocontrôle et biostimulation des plantes ;

• Développement de nouveaux itinéraires techniques pour améliorer la biodiversité des sols, le fonctionnement biologique et les services écosystémiques du sol ;

• Agroécologie numérique et de précision (collecte de données et intelligence artificielle) ;

• Régénération de la biodiversité pour une agriculture plus résiliente et valorisable dans les filières ;

• Sources alternatives d’énergie (méthanisation, agriphotovoltaïsme…) et approche agroécologique de la ressource en eau dans les itinéraires techniques.

Cette collaboration pourrait conduire à la création de Laboratoires partenariaux associés (LPA) ou de chaires industrielles.