Référence agro

Irène Moog, DRH de Terrena, « Nos technico-commerciaux sont régulièrement convoités pour leurs compétences »

Le | Cooperatives-negoces

Le recrutement reste une préoccupation forte des coopératives et négoces. Terrena n’échappe pas à la règle. Pour répondre aux attentes des agriculteurs et des filières, la coopérative mise sur la formation en interne et l’alternance. Explications avec Irène Moog, directrice des ressources humaines de Terrena.

Irène Moog, DRH de Terrena, « Nos technico-commerciaux sont régulièrement convoités pour leurs compétences »
Irène Moog, DRH de Terrena, « Nos technico-commerciaux sont régulièrement convoités pour leurs compétences »

Référence agro : Comment se passe actuellement les recrutements chez Terrena ?

Irène Moog : Les tensions dans les recrutements sont quelque peu atténuées par notre politique RH, où nous encourageons la mobilité des collaborateurs en essayant de pourvoir un recrutement sur deux en interne. Cette dynamique implique d’accompagner nos salariés dans le développement de leurs compétences afin de répondre aux attentes des agriculteurs. Une autre réponse à la pénurie de ressources humaines est de constituer un vivier, que nous maintenons avec une politique alternance dynamique. Terrena est reconnue par l’environnement comme une bonne école de formation pour ses technico-commerciaux, qui sont régulièrement chassés pour leurs compétences.

R.A. : Comment faites-vous évoluer les compétences, notamment pour les agents de terrain ?

I.M. : Essentiellement en interne : nous faisons majoritairement appel à des organismes de formation avec lesquels nous construisons des parcours pour donner des perspectives à nos salariés. Ainsi, nous proposons à tous nos technico-commerciaux un accompagnement dans la durée afin d’acquérir les connaissances nécessaires pour être à même de répondre aux attentes des agriculteurs. Nous essayons également de proposer des formations certifiantes, davantage valorisable sur un curriculum vitae. C’est le cas avec le CQP agent de silo. Nous en sommes à la septième promotion, ce qui représente 70 stagiaires formés. Ce partenariat avec Solutions + existe depuis neuf ans. Lors de l’arrivée d’un nouveau salarié, nous lui proposons de suivre ce parcours après une bonne année de découverte du métier car nous pensons qu’il est nécessaire au préalable d’appréhender à minima une campagne complète, soit une collecte d’été et d’automne. Chaque stagiaire est accompagné par un tuteur, qui est souvent un salarié ayant déjà suivi cette formation. Ce parcours représente une base commune de connaissances et pour la plupart une première reconnaissance officielle de leurs compétences. Cette formation permet de répondre aux attentes spécifiques de nos métiers en céréales où nous devons répondre à des cahiers des charges client de plus en plus exigeants.

R.A. : Qu’en est-il de l’alternance ?

I.M. : Nous avons depuis de nombreuses années une politique d’alternance très dynamique. Nous en accueillons chaque année plus d’une centaine et environ 75 % poursuivent leur parcours chez nous. C’est un vrai levier et un élément majeur de notre politique sociale. Afin de faire connaître le projet Terrena et nos valeurs, nous allons dans les écoles, nous les accueillons dès leurs stages et essayons aussi de leur faciliter les démarches de recherche de logement avec nos partenaires, à l’instar d’Action Logement qui est intervenu à la dernière journée d’accueil des jeunes. Nous organisons aussi chaque année notre « Speed Alternance ». Il se tient le 6 avril, où les jeunes rencontrent nos managers et découvrent nos métiers. Dès que les alternants arrivent, nous organisons une journée d’accueil avec la gouvernance de Terrena (président et directeurs) afin de créer du lien et partager les valeurs et le projet stratégique de notre coopérative. Nous réfléchissons également cette année à faire intervenir la mission locale d’Ancenis afin de les aider dans leurs démarches sociales. Chaque alternant est également suivi par un tuteur, qui bénéficie lui-même d’une formation. Il est important d’offrir un cadre sécurisé à ces jeunes et de leur donner envie de nous rejoindre.