Référence agro

Irrigation, des coopératives et négoces rejoignent la requête contre l’annulation de l’AUP devant le TA de Poitiers

Le | Cooperatives-negoces

800 agriculteurs, coopératives, négoces et entreprises déposent une requête en tierce opposition devant le tribunal administratif de Poitiers, annonce la Chambre d’agriculture Charente-Maritime Deux-Sèvres le 23 août 2024.

©AG - © D.R.
©AG - © D.R.

800 agriculteurs, coopératives, négoces et entreprises déposent une requête en tierce opposition devant le tribunal administratif de Poitiers, annonce la Chambre d’agriculture Charente-Maritime Deux-Sèvres le 23 août 2024. Elle intervient à la suite de l’annulation de l’autorisation unique pluriannuelle (AUP) délivrée à l’EPMP par les services de l’État en 2021, pour l’ensemble des prélèvements à usage d’irrigation dans les bassins versants du Marais poitevin le 9 juillet 2024.

Cette décision d’annulation de l’AUP par le TA répondait au recours déposé par l’association Nature Environnement 17. Des volumes provisoires de prélèvement ont été fixés, en attendant les conclusions des études scientifiques, censées déterminer les volumes prélevables. L’AUP initiale était valable jusqu’au 31 mars 2026.

« Au regard des conséquences dramatiques de ce jugement rendu en l’absence des principaux intéressés, ces derniers ont décidé de former une tierce opposition devant le tribunal administratif de Poitiers afin de lui demander de rétracter (d’annuler) sa décision et de rejuger l’affaire en présence des agriculteurs et des autres concernés, afin qu’ils puissent présenter et soutenir leurs arguments », annonce la chambre d’Agriculture interdépartementale.