Référence agro

JO 2017 d’Agrosud : le conseiller au cœur des enjeux sociétaux

Le | Cooperatives-negoces

« Notre métier évolue car l'environnement change : nous passons progressivement de l'agronomie à l'agriculture-alimentation-santé. » En ouverture des Journées d'octobre 2017 d'Agrosud à La Grande Motte (34), le directeur Jean-Paul Palancade place ses conseillers au cœur des enjeux sociétaux. « La pression médiatique est en constante évolution, les contraintes réglementaires sont croissantes et la politique développée à travers les Etats généraux de l'alimentation aura des répercussions sur le métier de technicien. » L'agence Proteines, l'agence Sowine, Passion Céréales et l'ANPP (association nationale pomme poires) ont par la voix de leurs représentants permis de dessiner les contours de ces enjeux sociétaux.

Entre pression sociétale et reglementaire, le devenir des CEPP

Sur les CEPP et la séparation de la vente et du conseil, les idées sont claires. « Nous anticipons et préparons le futur, même si nous sommes convaincus que préconisation et conseils sont intimement liés car c'est par là que passe la performance », appuie Jean-Paul Palancade. Avec un objectif affiché de 321989 CEPP, le réseau réalise aujourd'hui 23 % de la performance. « Nous atteindrons 56 % de l'objectif dès la validation de l'ensemble des solutions soufrées ».  Un chiffre qui cache une grande variabilité puisque certains membres sont allés jusqu'à 118 % de l'objectif recherché. « Ces entreprises pourraient même en vendre au sein du réseau », continue le directeur de l'union.

Est aussi présenté l'intérêt du numérique, « un aspect incontournable », et la force économique que représente l'adhésion à la centrale de référencement phytosanitaire Symphonie, deuxième acteur sur la campagne 2016/2017 derrière AGRIHUB. 

Les faits marquants 

La campagne 2016/2017 du réseau a été marquée par trois événements : une récolte en forte baisse, l'émergence d'une expertise en pulvérisation avec le rachat des Ets Chabas par le groupe Perret fin septembre, et l'évolution des entreprises avec la transmission en avril du négoce PCEB aux entreprises familiales JEEM et Peris. En 2017, Agrosud regroupe 517 personnes, dont 159 conseillers agronomiques préconisateurs, pour un CA de 242 millions d'euros en 2017 (+3 % par rapport à 2016).

 

 

Légende photo : Jean-Paul Palancade, directeur d'Agrosud