Référence agro

Journées techniques d’Impaact, de la pédagogie pour les TC

Le | Cooperatives-negoces

À l’occasion de ses journées techniques, le réseau Impaact a choisi l’angle de la pédagogie pour les équipes terrain des négociants adhérents. Objectif : s’approprier les biosolutions et montrer la diversité de solutions qui s’offrent à eux pour faire évoluer les itinéraires techniques.

Journées techniques d’Impaact, de la pédagogie pour les TC
Journées techniques d’Impaact, de la pédagogie pour les TC

Le réseau Impaact a finalisé ses journées techniques. Cinq se sont déroulées du 24 mai au 14 juin 2023 sur les quatre plateformes « Agro’Avenir » : deux journées dans le Morbihan, une dans les Deux-Sèvres, une dans le Gers et une dans le Puy-de-Dôme. Elles ont accueilli près de 200 techniciens sur les 250 que compte le réseau de négoces. « Notre objectif était de faire de la pédagogie auprès des équipes terrain, indique Thierry Corlay, directeur métiers de la nutrition des plantes chez Impaact. Nous avons voulu montrer que nous misons sur les combinaisons de solutions, entre les produits phytosanitaires, les biosolutions, et la génétique, ainsi que les outils d’aide à la décision. Nous prenons tous les leviers possibles pour répondre aux enjeux de baisse des intrants, tout en produisant autant, et nous poursuivons l’adaptation des itinéraires techniques. »

Les biosolutions, une part infime, pour l’heure

Pour l’heure, les biosolutions pèsent seulement quatre millions d’euros, sur un chiffre d’affaires appro de 320 M€ en 2023. « Mais ces marchés sont en pleine expansion, indique Sylvie Renac, directrice commerciale phytos et semences. Il faut que les technicos-commerciaux comprennent qu’ils ont un rôle fondamental dans l’accaparement de ces solutions. Le paradoxe est que dans les régions où le stress climatique est le plus fort, nous devrions voir une appropriation plus forte des ces produits. Or, ils sont davantage utilisés lorsque les résultats économiques sont bons. »

Collaboration avec les fournisseurs

Impaact travaille ce dossier avec ses fournisseurs. « L’appropriation ne passera pas sans eux, poursuit Sylvie Renac. C’est un travail collaboratif car nous, nous avons l’expertise du terrain et la connaissance de l’enveloppe économique acceptable par les agriculteurs. Ce sont des éléments précieux pour eux. »

Le réseau Impaact regroupe 69 négociants dans toute la France.