Référence agro

La Cal crée un poste pour structurer sa RSE

Le | Cooperatives-negoces

Dans les effectifs du groupe Coopérative agricole Lorraine (Cal) depuis novembre 2022, Cynthia Lescure est en charge de la communication et de la responsabilité sociétale des entreprises. Avec cette création de poste, la Cal entend notamment structurer ses actions sur cette partie RSE.

Cynthia Lescure, responsable communication et RSE à la Cal. - © D.R.
Cynthia Lescure, responsable communication et RSE à la Cal. - © D.R.

Cynthia Lescure est arrivée à la Coopérative agricole Lorraine (Cal) le 21 novembre 2022. Elle y occupe un poste nouvellement créé, réunissant deux enjeux : la communication et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Quelques semaines après son arrivée, elle précise que « l’équilibre entre ces deux dossiers est encore à peaufiner », l’idée étant de consacrer la moitié de son temps à chacun d’entre eux.

La Cal veut structurer ses actions RSE

Concernant la RSE, la coopérative part d’une feuille blanche… ou presque. « La Cal mène déjà un certain nombre d’actions qui entrent dans le cadre de la RSE, explique Cynthia Lescure. Mais notre démarche méthodologique doit être structurée pour devenir un véritable projet d’entreprise. C’est le sens de la création de mon poste. » Du côté de la communication, elle a déjà pu réaliser un état des lieux des initiatives de la coopérative. Si l’objectif est de redynamiser l’image de la Cal, Cynthia Lescure se donne aussi « le petit challenge personnel » de contribuer à redorer l’image de l’agriculture auprès des citoyens, au sens large.

« J’ai démarré sur une séquence très événementielle, avec les assemblées générales de section, puis nos Rencontres Partenaires Cal 2022 », précise-t-elle. Une bonne manière de se mettre dans le bain pour découvrir les spécificités du monde agricole. Cynthia Lescure a auparavant été responsable marketing et communication d’une coopérative de pharmaciens, puis d’une société spécialisée en informatique.