La campagne betteravière est lancée
Le | Cooperatives-negoces
Tereos et Cristal Union annoncent avoir démarré la campagne betteravière. Même si les prévisions sont meilleures que celles de l’an passé, une incertitude persiste sur les tonnages.
Cristal Union annonce les chiffres : « près de 13 millions de tonnes de betteraves devraient être travaillées par l’ensemble des usines du groupe au cours de la prochaine campagne pour une durée moyenne de campagne de 105 jours ». Des données supérieures à celles de l’an passé : 10 Mt travaillées en 90 jours. Le rendement prévisionnel moyen atteindrait 13,5 tonnes de sucre par hectare. Pour cette prochaine campagne, conformément aux orientations annoncées par l’Assemblée générale de la coopérative, Cristal Union vise un prix moyen d’au moins 27 euros la tonne de betterave (contre 25,5 euros en 2020). L’objectif est d’atteindre 30 euros la tonne à moyen terme.
Prudence chez Tereos
Tereos reste plus prudent. « En raison de facteurs défavorables durant la phase de culture, des incertitudes subsistent sur les volumes de betteraves », précise le groupe. Et Olivier Leducq, directeur de Tereos Sucre Europe d’ajouter : « Les aléas qui ont frappé cette saison entraîneront une baisse des volumes disponibles qui néanmoins devraient être plus élevés que l’an passé ».
Les deux groupes sucriers ont subi le gel printanier avec pour bon nombre de producteurs, la nécessité de ressemer, heureusement à temps. Cristal Union et Tereos ont également dû gérer les lots non conformes d’herbicides produits par la société Adama.