Cavac et InVivo annoncent la labellisation d’un projet bas carbone
Le | Cooperatives-negoces
Carbon&Co, filiale d’InVivo, et la coopérative Cavac ont annoncé, le 5 juillet 2023, qu’un projet concernant quatre exploitations et 2795 tonnes de carbone avaient été reconnues dans le cadre du label bas carbone.
Après un premier projet porté par Carbone Farmers, en janvier dernier, c’est au tour de la Cavac et d’InVivo, via sa filiale Carbon&Co, d’annoncer, le 5 juillet, la reconnaissance d’un projet par le label bas carbone, en grandes cultures. 2795 crédits carbone sont ainsi labellisés. Le projet est composé de quatre exploitations céréalières situées en Nouvelle-Aquitaine et dans les Pays de la Loire et représentant 672 hectares. Le projet, déposé le 1er avril 2022, a été labellisé le 26 mai 2023, selon la fiche du projet sur le site du ministère de la Transition écologique.
La Cavac mobilisée sur l’enjeu carbone
La coopérative Cavac, qui avait annoncé en novembre 2022 avoir vendu ses premiers crédits carbone, a accompagné les agriculteurs dans leur diagnostic, mais aussi dans l’activation de différents leviers agronomiques : implantation de couverts végétaux en interculture, intégration de légumineuses dans les rotations, plantation de haies, etc. « Les agriculteurs concernés étaient en réflexion sur le changement de leurs pratiques en grandes cultures, tournés vers plus d’agronomie, explique Simon Juchault, directeur agroenvironnement et digitalisation de la coopérative, dans un communiqué. Nous les avons donc accompagnés dans le choix et la mise en œuvre des leviers les plus pertinents et les plus cohérents par rapport à leur objectif d’améliorer la fertilité de leurs sols. Cette labellisation bas carbone est une étape importante pour la Cavac dans son engagement en faveur de la transition agricole. »