Référence agro

La coop de Mansle, parmi les acteurs économiques les plus performants de sa région

Le | Cooperatives-negoces

Dans une logique de démarche RSE, la coopérative de Mansle avait besoin de connaître son impact territorial. Elle a donc répondu à l’audit du projet Trace. Et bonne nouvelle, elle se classe parmi les acteurs économiques régionaux les plus performants. Explication avec Tony Fouché, le co-directeur.

La coop de Mansle, parmi les acteurs économiques les plus performants de sa région
La coop de Mansle, parmi les acteurs économiques les plus performants de sa région

En répondant à l’audit du projet Trace, la coopérative de Mansle (16) souhaitait connaître son impact socio-économique à l’échelle de son territoire, C’est désormais chose faite. Cette étude, menée par Vertigo Lab et portée par la Coopération agricole Nouvelle-Aquitaine, qui visait 64 secteurs d’activités, a démontré que les coopératives généraient de forts effets d’entraînement sur l’économie néo-aquitaine.

Impact économique sur le territoire

« L’activité de la coopérative porte sur un rayon de 25 km autour du siège, explique Tony Fouché, le co-directeur. Nous ne sommes que 26 salariés mais regroupons 250 agriculteurs. C’est toute une économie locale qui se met en place sur le territoire. » La coopérative de Mansle possède un multiplicateur de chiffre d’affaires proche de 100 : soit l’un des plus élevés de la région, parmi 64 secteurs d’activité identifiés. « Un million d’euros de chiffre d’affaires génère 2,08 millions d’euros sur la région Nouvelle-Aquitaine résume-t-il. Chaque euro créé au sein de la coopérative va générer plus du double au niveau local. »

Plus de 13 emplois équivalents temps plein

En termes d’emploi, la coop de Mansle est également très bien placée : elle fait partie des 25 % des 64 secteurs d’activités de la région qui ont les « multiplicateurs d’emploi » les plus forts. Traduit en chiffres, cela donne : « un million d’euros de chiffre d’affaires généré par la coopérative soutient plus de 13 emplois équivalents temps plein (ETP) en région », précise Tony Fouché. En comparaison, l’activité aérospatiale ne génère que 2,1 emplois ETP au niveau régional. Le co-directeur rappelle que ces résultats sont possibles grâce à l’implication des agriculteurs adhérents, des salariés et plus indirectement des fournisseurs.

Démarche ISO 26000

Dans une logique de démarche RSE, la coopérative de Mansle avait besoin de connaître son impact territorial. « Nous avons investi trois millions d’euros en travaux et nous avons fait appel à des entreprises locales. Les ouvriers déjeunaient dans les restaurants autour du site : cela créait de l’activité, se réjouit-il. En tant que coopérative, non délocalisable, notre rôle est aussi d’avoir un impact positif sur notre territoire. Dans le cadre de notre démarche ISO 26000, nous avons fait le choix d’investir dans des bâtiments avec des panneaux photovoltaïques, produits et installés par des entreprises 100 % charentaises. Nous voulons un vrai retour sur l’économie locale », insiste Tony Fouché.

 

Coop de Mansle en chiffres

  • 24,3 M€ de chiffre d’affaires
  • 6,55 M€ de chiffre d’affaires appro
  • 250 adhérents
  • 26 salariés