La Coopération agricole et Métro France renforcent leur partenariat au SIA
Le | Cooperatives-negoces
La Coopération agricole et Métro France ont signé, le 3 mars, au Salon de l’agriculture, une convention pour renforcer leur partenariat. L’idée est, notamment, d’accompagner les coopératives pour mieux répondre au marché de la restauration hors domicile.
Deux ans après le lancement de sa charte Origine France, et quelques semaines après la signature d’un accord avec Terrena, Métro France s’engage un peu plus dans la valorisation des filières agricoles françaises. Le 3 mars, au Salon de l’agriculture, le fournisseur a signé une convention de partenariat avec La coopération agricole. « La restauration hors-domicile, et notamment commerciale, a un rôle majeur à jouer en matière de souveraineté alimentaire et d’éducation à l’alimentation, pour redonner du sens et de la valeur à celle-ci, assure à cette occasion Dominique Chargé, le président de LCA. Nous sommes 2100 coopératives sur le territoire français, il est très facile pour nous de s’engager, auprès des acteurs qui le souhaitent, pour sceller le lien entre production et alimentation. Choisir les produits coopératifs, c’est choisir, de l’amont à l’aval, un approvisionnement local, sûr et traçable, et des produits de qualité élaborés dans le respect de l’environnement. »
Donner les codes de la RHD aux coopératives
Plus concrètement, trois sujets majeurs structurent ce partenariat : donner de la visibilité aux produits français, la juste rémunération des producteurs, mais aussi accompagner les coopératives pour mieux répondre aux demandes du secteur de la RHD. « L’idée est de vous donner les codes de ce marché, des précisions sur les cahiers des charges pour que, dès l’amont, vous produisiez pour la restauration, explique Pascal Peltier, directeur général de Métro France. Les produits pour ce marché sont en effet différents de ceux commercialisés en grandes surfaces, en raison d’exigences spécifiques pour être cuisinés. » Sont également prévues la nomination de référents Métro France au sein des fédérations régionale de LCA, la promotion des actions mises en œuvre dans le cadre de la charte Origine France, ou encore la valorisation et la promotion des actions durables et des labels portés par LCA.
Des points d’étape réguliers prévus
Des rendez-vous de travail seront programmés à chaque semestre, pour décliner cet engagement en opérations concrètes, comme l’indique Dominique Chargé. « Ce partenariat est une réponse aux crises que nous traversons, mais aussi aux attentes des acteurs de la RHD et des consommateurs », précise pour sa part Cynthia Mérope, directrice marketing et achat chez Métro France.