Référence agro

30 idées de la Coopération pour « une souveraineté alimentaire agroécologique »

Le | Cooperatives-negoces

Pendant la crise sanitaire, les coopératives agricoles ont tenu bon pour assurer la souveraineté alimentaire du pays. Mais elles en ressortent affaiblies. Pour rester compétitives tout en accélérant la transition agroécologique, elles doivent être soutenues. D’où le plan de relance souhaité par la Coopération Agricole, bâti autour de 30 propositions.

30 idées de la Coopération pour « une souveraineté alimentaire agroécologique »
30 idées de la Coopération pour « une souveraineté alimentaire agroécologique »

30 idées de la Coopération pour « une souveraineté alimentaire agroécologique » - © D.R.
30 idées de la Coopération pour « une souveraineté alimentaire agroécologique » - © D.R.

« En trois mois, nous sommes passés d’une crise sanitaire à une crise économique, résumait Dominique Chargé, le président de la Coopération Agricole, le 4 juin en visio-conférence. Après avoir, dès le début de la pandémie déployer des efforts colossaux, en urgence, pour que la chaine alimentaire puisse tenir, nous devons désormais mettre en place des « mesures d’avenir » pour construire un plan de relance. Les coopératives agricoles et alimentaires ne doivent pas être oubliées. Elles ont tenu bon mais ressortent affaiblies de cet épisode. La perte moyenne de chiffre d’affaires devrait avoisiner les 28 %. »

Relancer l’économie, accélérer les transitions

Les réflexions menées ces dernières semaines se concrétisent via la constitution d’une plateforme reprenant 30 propositions. L’enjeu est de taille « reconquérir notre souveraineté alimentaire dans une perspective de relance économique au sein de l’Union européenne et accélérer les transitions agroécologiques tout en assurant leur financement. » Dominique Chargé va, dans les jours à venir, présenter sa « plateforme de mesures d’avenir » aux ministres en charge de l’agriculture, de l’économie et du travail, « pour qu’elle se retrouve rapidement sur le bureau du Premier Ministre et prenne place dans les positions de la France auprès de l’UE dans le cadre de la Pac et du Green Deal ».

Les propositions s’articulent autour de quatre axes : renforcer un modèle agroalimentaire compétitif pour restaurer la souveraineté alimentaire française et européenne ; accélérer la transition agroécologique ; financer la décarbonation et les transitions agroécologiques du producteur au consommateur ; promouvoir le « produire en France » pour une alimentation saine et durable, accessible à tous.

Créer un fonds de transition agroécologique

Pour financer les investissements indispensables à ces évolutions, Dominique Chargé a évoqué « la création d’un fonds de transition agroécologique, abondé par des crédits publics et des opérateurs économiques ». Il soutiendrait les filières agricoles investissant dans la conversion écologique de leur modèle par des pratiques innovantes et durables. Il souhaite également « renforcer la part des subventions régionales issues des Contrats plan État régions (CPER) pour l’agroécologie et associer les coopératives agricoles à la gouvernance des projets alimentaires territoriaux (PAT) ».

Voici quelques-unes des propositions faites :

  • supprimer les distorsions de concurrence en Europe
  • aider à l’investissement pour réduire notre dépendance à certaines matières premières
  • accélérer la robotisation et la recherche génétique
  • gérer et anticiper les risques climatiques
  • mieux gérer la ressource en eau
  • mettre le verdissement de la Pac au service des filières et des territoires
  • encourager la finance verte

  • Élément de liste #1
  • Élément de liste #1
  • Élément de liste #1
  • Élément de liste #1
  • Élément de liste #1
  • Élément de liste #1