La Coopération agricole lance une consultation de la jeunesse
Le | Cooperatives-negoces
La Coopération agricole a annoncé le 25 janvier le lancement d’une démarche d’écoute et de dialogue avec les jeunes générations. Objectif : nourrir la réflexion stratégique des coopératives, autour de la France alimentaire de demain, et contribuer à la préparation de la loi d’orientation et d’avenir agricoles (LOA).
Sonder les jeunes d’aujourd’hui pour connaître les attentes des consommateurs de demain. C’est l’objectif que s’est donné La Coopération agricole, via un ambitieux projet de consultation de la jeunesse. L’initiative a débuté par une enquête qualitative auprès d’une centaine de jeunes de toutes classes sociales au mois de décembre. Elle se poursuit désormais sous la forme de débats citoyens lors de réunions publiques dans les territoires. Cinq rencontres auront lieu, le 26 janvier à Rennes, le 1er février à Saint-Étienne, le 6 février à Laon, le 8 mars à Narbonne et le 16 mars à Limoges.
« Capter les attentes qui feront le monde de demain »
« Par ce travail d’échanges avec les jeunes, nous souhaitons capter les perceptions et les attentes qui feront le monde de demain. Nous pourrons ainsi nous en nourrir pour faire évoluer ce qui est nécessaire, construire les solutions coopératives adaptées et contribuer à l’élaboration de la future loi d’orientation et d’avenir agricoles », a déclaré Dominique Chargé, président de La Coopération agricole.
Des pistes au second semestre 2023
Cette série de rencontres pourra être complétée par des échanges organisés par les coopératives elles-mêmes sur leur territoire. Un temps de restitution et de synthèse des résultats de ces rencontres est prévu, à l’occasion de la semaine de la coopération agricole, qui aura lieu en juin. Enfin, des propositions tirées de ces échanges seront élaborées au cours du deuxième semestre 2023.