La Coopération agricole lance une plateforme dédiée aux CEPP
Le | Cooperatives-negoces
Développée pour et avec les coopératives, la plateforme CEPP de La Coopération agricole a vu le jour fin janvier. L’idée : centraliser la consultation des fiches disponibles pour une culture donnée et faciliter la gestion du diagnostic et du plan stratégique CEPP, propres à chaque entreprise. Quelques améliorations de l’outil sont déjà en préparation, pour septembre 2022.
[caption id=« attachment_91240 » align=« alignright » width=« 360 »]
« Cet outil permet à chaque coopérative d’avoir une vision globale sur les CEPP à réaliser et ceux déjà actés », explique Gaëtane Le Breuil, LCA Métiers du grain.[/caption]
« Les travaux ont débuté au printemps 2021, se souvient Gaëtane Le Breuil, en charge des dossiers environnement et appro pour La Coopération agricole métiers du grain. Les coopératives étaient demandeuses d’un outil fiable et simple d’utilisation pour gérer, en interne, le suivi du dispositif CEPP. Beaucoup fonctionnaient jusque-là avec des tableaux excel mais au quotidien, cela devenait très fastidieux. » La plateforme, conçue avec et pour les coopératives, a donc vu le jour fin janvier 2022.
Un outil actualisé en continu
Gratuite pour les coopératives adhérentes de la fédération, cette plateforme nécessite uniquement un code d’accès, transmis par La Coopération agricole. Chaque entreprise renseigne ensuite son n° de Siren, son adresse, le type de cultures suivies, ses objectifs CEPP jusqu’en 2023. « Ces données permettent à l’utilisateur de compléter le diagnostic et le plan stratégique CEPP de l’entreprise et d’avoir une vision globale sur les objectifs à atteindre, les points CEPP prévus et ceux déjà réalisés, précise-t-elle. Pour chaque culture, un onglet permet de faire une recherche des fiches actions ou références commerciales disponibles. Bien évidemment, ces éléments sont actualisés au fur et à mesure de l’approbation de nouvelles fiches. »
Faciliter l’exportation des données
Un bouton « exporter » permet à l’utilisateur d’obtenir un fichier Excel de l’ensemble des informations déjà renseignées. « Chaque coopérative peut également enregistrer des commentaires comme par exemple, préciser les actions complémentaires déployées au sein de l’entreprise pour réduire l’usage des produits phytosanitaires mais ne faisant pas l’objet de CEPP. Ces données pourront être demandées lors d’un audit », poursuit-elle. Gaëtane Le Breuil précise par ailleurs que plusieurs évolutions de la plateforme sont déjà programmées : donner la possibilité d’associer plusieurs comptes de coopératives à une même adresse électronique (dans le cas de filiales par exemple), proposer des indicateurs régionaux pour situer l’avancée de ses objectifs par rapport aux autres coopératives du territoire, proposer un lien avec les actions du contrat de solutions, travailler l’onglet « historique »… Autant de points qui devraient être proposés dans la V2, dès septembre 2022.