Référence agro

La coopération agricole s’associe à BWT sur la préservation de l’eau dans l’agroalimentaire

Le | Cooperatives-negoces

Pour aider les coopératives agroalimentaires à préserver la ressource en eau, LCA s’est associée à la filiale française du groupe autrichien Best Water Technology. Des documents techniques, des ateliers, webinaires et des audits seront proposés aux adhérents.

La coopération agricole s’associe à BWT sur la préservation de l’eau dans l’agroalimentaire
La coopération agricole s’associe à BWT sur la préservation de l’eau dans l’agroalimentaire

La coopération agricole, LCA, et BWT France, filiale du groupe autrichien Best Water Technology, ont annoncé le 9 juin un partenariat sur la préservation de l’eau dans l’industrie agroalimentaire. Il s’articule autour de trois leviers : les économies d’eau, la décarbonation et la réduction de l’utilisation de produits chimiques.

Une expertise pour les coopératives

« L’expertise apportée par BWT France à LCA sur le traitement de l’eau permettra à la fédération de mettre à disposition ce savoir-faire auprès de son réseau de coopératives », indique un communiqué de presse commun du 9 juin.

Les deux structures proposeront diverses documentations qui serviront de base pour des échanges, afin de « construire une vision durable et sociétale de l’industrie agroalimentaire » : retours d’expérience client, guides techniques, livres blancs, etc.

Un webinaire le 17 juin

Un des objectifs sera également de former les adhérents sur le traitement et la préservation de l’eau. Des ateliers ou webinaires seront proposés dont un, le 17 juin, sur la réutilisation de l’eau dans les industries agricoles et alimentaires (IAA). Pour accompagner les industriels agroalimentaires dans leur transition écologique, BWT France proposera des audits sur l’eau permettant aux entreprises d’évaluer les opportunités d’économies, de décarbonation des usines et d’optimisation de la performance industrielle. « L’industrie agroalimentaire est certainement celle qui investit le plus dans sa transition écologique, il est de notre devoir en tant qu’industriel du traitement de l’eau de les accompagner au mieux afin qu’ils puissent optimiser leurs processus industriels, décarboner leurs usines et préserver l’eau au maximum », a indiqué Laurent Daisne, directeur du marché industrie chez BWT France.