La Coopération agricole s’engage pour l’emploi via le projet Archipel
Le | Cooperatives-negoces
Depuis avril 2021, et jusqu’à décembre 2024, la Coopération Agricole s’engage en tant que partenaire du projet Archipel. L’objectif ? L’insertion professionnelle de 720 actifs « éloignés de l’emploi », sur trois ans.
Le projet Archipel, porté par l’Institut de formation régional des industries alimentaires (Ifria) d’Ile-de-France, prévoit d’accompagner l’insertion professionnelle de 720 actifs éloignés de l’emploi. La Coopération agricole a souhaité s’engager dans le projet. Elle a signé une convention de partenariat qui court du mois d’avril 2021 à décembre 2024, comme le détaille un communiqué daté du 1er juillet. La Coopération Agricole participera aux comités de pilotage du projet et s’engage à valoriser les travaux qui y seront menés dans sa communication, interne et externe, afin de donner de la visibilité au projet et de susciter l’engagement des coopératives. « Ce partenariat participe à répondre aux besoins de compétences des coopératives agricoles et agroalimentaires, qui sont des actrices majeures de l’emploi dans les territoires », réagit Dominique Chargé, président de la Coopération agricole.
Ocapiat, également mobilisé pour l’emploi
Le même communiqué précise que l’opérateur de compétence Ocapiat est également engagé dans la démarche. Ce type de structure, créé dans le cadre de la loi Pour la liberté de choisir son avenir professionnel de 2018, est chargé d’accompagner la formation professionnelle par secteur d’activité. Le périmètre d’Ocapiat couvre ainsi la coopération agricole, l’agriculture, la pêche, l’industrie agroalimentaire et les territoires. Ocapiat s’engage à mobiliser ses moyens financiers et humains pour promouvoir le projet Archipel auprès de ses partenaires et entreprises adhérentes.