La coopérative Ile de France Sud dédie un silo au bio
Le | Cooperatives-negoces
Depuis le 10 juillet, la coopérative Ile de France Sud possède un nouveau point de collecte pour le bio à Étampes. 1,8 million d’euros ont été investis.
La coopérative Ile de France Sud a investi 1,8 million d’euros dans la modernisation de son silo d’Étampes dans l’Essonne pour le dédier à la culture biologique. Il dispose d’une capacité de 3750 tonnes avec une vingtaine de cellules. Il est opérationnel depuis le 10 juillet pour accueillir la nouvelle récolte.
12 000 tonnes en bio
« La coopérative est présente dans le secteur de l’agriculture biologique depuis vingt ans, indique Sébastien Ciezki, directeur d’Ile de France Sud. Depuis cinq ans, nous avons connu une forte progression de notre collecte bio qui est passée de 300 tonnes par an à 12 000 tonnes. »
La coopérative avait déjà un silo dédié uniquement au bio à Garancières-en-Beauce, dans l’Eure-et-Loir ainsi que trois silos partiellement dédiés au bio dans les Yvelines et dans l’Essonne.
Continuer à accompagner les adhérents
Si les ventes en bio baissent, pas question pour la coopérative d’arrêter cette filière. « Même si nous percevons les effets de la crise du bio, nous devons accompagner le développement de l’agriculture biologique portée par nos adhérents », poursuit le directeur.