La Cooperl (22) inaugure un centre de formation
Le | Cooperatives-negoces
Pour palier aux problématiques de recrutement, la Cooperl accentue ses efforts dans la formation. Dans ce cadre, la coopérative bretonne a inauguré de nouveaux bâtiments début septembre.
C’est au 9 rue d’Armor à Lamballe que le CFMA, Centre de formation aux métiers de l’agroalimentaire, a inauguré ses nouveaux locaux de 2 000 m2 devant 200 partenaires, entreprises du territoires, élus locaux, représentants de l’État et formateurs début septembre.
« C’est par la formation que passe notre avenir »
Le CFMA a été créé en 2020 par la Cooperl pour répondre « à l’évolution rapide des métiers et aux besoins du territoire lamballais et breton avec des formations co-construites à partir des compétences réelles attendues par les entreprises et les éleveurs ». L’inauguration de locaux spécifiques démontre la volonté de la coopérative bretonne de renforcer la formation. « C’est par la formation que passe notre avenir », a expliqué Emmanuel Commault, directeur de la Cooperl lors des discours inauguraux.
Le CFMA, ouvert à toute personne du territoire
Le centre propose des formations, courtes et certifiantes dans tous les domaines du secteur de l’agroalimentaire, dispensées par des professionnels, en présentiel ou en distanciel. Les techniques d’apprentissage sont variées : ludopédagogie, visites pédagogiques, Action de Formation en Situation de Travail, mises en situation pédagogiques, réalité virtuelle… Le CFMA n’est pas uniquement dédié aux personnels de la Cooperl ou aux adhérents. Il est ouvert à toute personne du territoire, intérimaires, entreprises locales, demandeurs d’emploi, salariés…
En 2022, 4500 personnes ont été formées pour 500 sessions de formation. Le centre fait appel à une quarantaine de formateurs.