Référence agro

La coupe du monde de rugby se prépare aussi chez les coopératives

Le | Cooperatives-negoces

Le coup d’envoi de la coupe du monde du rugby sera donné ce 8 septembre, au Stade de France. La compétition, qui se déroule jusqu’au 28 octobre, est l’occasion pour bon nombre d’entreprises de proposer des animations à leurs adhérents et salariés, tout en mettant en avant les valeurs communes entre ce sport et le monde agricole. Exemple chez Euralis et InVivo.

La coupe du monde de rugby se prépare aussi chez les coopératives
La coupe du monde de rugby se prépare aussi chez les coopératives

La coupe du monde de rugby s’installe en France du 8 septembre au 28 octobre. L’occasion pour les coopératives implantées dans les terres à rugby de proposer différentes activités à leurs salariés durant toute cette période. Euralis proposera par exemple un jeu concours de pronostics, pour l’ensemble des matchs, avec à la clé, des lots à gagner. « Pour la coupe du monde de football, nous avions déjà initié ce type d’animation et plus de 1000 collaborateurs s’étaient prêtés au jeu », rappelle Olivier Quero, directeur de la communication du groupe. La coopérative de Pau proposera également des retransmissions de certains matchs sur grands écrans.

Mettre en avant les filiales du groupe, dans d’autres pays du monde

« L’idée est aussi de suivre les cinq joueurs qui participent à cette coupe du monde et qui évoluent, en temps normal, dans la section paloise Béarn Pyrénées, le club dont Euralis est partenaire, précise-t-il. Parmi eux, un a été sélectionné avec l’équipe de France, deux avec la Géorgie, un dans l’équipe des Iles Fidji et un avec les Iles Tonga. Ce sera l’occasion de poster différents articles sur les réseaux sociaux pour les faire connaître. Nous avons aussi sollicité nos entités commerciales situées dans des pays qui, eux aussi, participent à la coupe du monde, comme l’Italie, la Roumanie, le Japon ou le Chili. Là encore, l’objectif est d’aller au-delà de la compétition en rappelant que le groupe Euralis est présent en dehors de l’Hexagone. Dans la région, la culture du rugby est très importante. De nombreux salariés sont actifs dans des clubs locaux. Notre président, Christophe Congues, est lui-même un ancien joueur. Créer une dynamique autour de ce sport, porteur de belles valeurs, a du sens pour nous. »

InVivo, fournisseur officiel des produits du terroir

Chez InVivo aussi, la coupe du monde se prépare. Dès 2021, le groupe avait annoncé son partenariat avec la compétition pour être fournisseur officiel des produits du terroir. « L’occasion de valoriser la richesse et la diversité des filières agricoles et alimentaires françaises, confie Sébastien Graff à la gloire du rugby et du monde agricole. Son titre « Sur les terrains, la victoire ça se cultive ». La première diffusion aura lieu vendredi, sur TF1, à la mi-temps du match d’ouverture entre la France et la Nouvelle Zélande. Le spot sera ensuite repris, sous différentes formes sur BFM et sur les réseaux sociaux. L’occasion de donner une vraie visibilité aux filières agricoles et de montrer aux agriculteurs qu’ils peuvent être fiers de leurs produits. » En interne, InVivo a également fait gagner près de 600 places pour différents matchs à ses salariés et a conservé quatre lots de deux places pour la finale ! « Un tirage au sort aura lieu lors de nos quatre réunions régionales organisées en septembre », dévoile-t-il.