Référence agro

La dotation « Ohé la Terre » fait des émules

Le | Cooperatives-negoces

Lancé en juin 2021, le fonds de dotation Ohé La Terre rassemble désormais une douzaine de mécènes autour de 400 projets en faveur du climat et de la biodiversité. La démarche, initiée par le groupe Cavac, pourrait s’étendre à l’Anjou et à la Beauce.

La dotation « Ohé la Terre » fait des émules
La dotation « Ohé la Terre » fait des émules

Le 21 mars 2024 a eu lieu la convention annuelle du fonds de dotation Ohé La terre. Créé en 2020 et lancé en 2021 par le groupe Cavac, cette initiative vise à soutenir des actions en faveur du climat, de la biodiversité, de l’eau et des paysages dans les exploitations agricoles vendéennes et limitrophes. En deux ans, près de 400 projets ont été financés par une douzaine d’entreprises mécènes, soit une enveloppe de 455 000 € pour l’année 2023.

Plantation d’arbres, de haies, aménagement de mares, semis de couverts…

L’objectif de la démarche : faire travailler ensemble les acteurs d’un même territoire, sans opposer économie et environnement. Comme l’explique Jean-Marie Gabillaud, président d’Ohé la Terre, « la prise en compte de la biodiversité n’est pas un frein à la rentabilité des exploitations agricoles mais plutôt une opportunité pour adapter ses itinéraires culturaux dans un contexte de dérèglement climatique. » Parmi les projets déjà aboutis : la plantation de 50 000 arbres sur 48 km de haies dans des exploitations agricoles ; la plantation de 3500 arbres fruitiers sur 60 ha de parcours volailles plein air ; l’aménagement de 800 m2 de mares en Vendée et le semis de 7000 ha de couverts végétaux. En 2024, de nouvelles actions devraient être menées, dans d’autres territoires, à l’image de l’Anjou ou de la Beauce. Pour les mécènes, ces opérations s’inscrivent le plus souvent dans leurs démarches RSE.