Référence agro

La FC2A se met au vert

Le | Cooperatives-negoces

Le 27 novembre, la FC2A tenait son colloque sur le thème du Green Deal. Si l’impératif de la transition agroécologique est reconnu, les représentants de la FC2A n’ont pas caché leurs inquiétudes sur la trajectoire tracée par la Commission européenne, notamment en ce qui concerne la réduction de l’utilisation des intrants ou la mise en place de zones non-productives.

La FC2A se met au vert
La FC2A se met au vert

Plus de 400 personnes avaient répondu à l’appel, en visio, de la FC2A qui, le 27 novembre, organisait un colloque sur le Green Deal. « Nos entreprises ont pleinement conscience des défis à relever, confiait Gérard Poyer, le président de la FC2A, la veille du colloque. Nous devons les aider à impulser une nouvelle trajectoire en tenant compte des objectifs en matière de stratégie bas carbone, de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires ou du développement des filières agro-écologiques ».

Une opportunité pour créer de la valeur

Pour Antoine Pissier, vice-président de la FC2A et président de la FNA, « en tant que chef d’entreprise, nous devons appréhender ces évolutions, anticiper pour aider nos structures à passer ces différents caps. La stratégie de la Ferme à la table est une opportunité de création de valeur, mais nous nous interrogeons sur ses impacts réels, en l’absence de développement d’alternatives durables ». Gérard Boyer abonde : « Il faut investir dans la recherche et l’innovation, mais aussi faire preuve de pédagogie auprès du consommateur pour que la transition soit soutenue ».

Rémunérer les efforts

Alors que la question de la rémunération des agriculteurs est de plus en plus prégnante, les différents intervenants du colloque ont plaidé pour une plus grande concertation avec les exploitants, et une reconnaissance des actions déjà menées sur le terrain. « Pour atteindre ces objectifs ambitieux, les agriculteurs doivent être rémunérés, pour le stockage du carbone par exemple, indique l’eurodéputé Jérémy Decerle. Je regrette que des objectifs si ambitieux aient été pris sans la moindre réalisation d’étude d’impacts ni de la prise en compte de ce qui se fait déjà. »

La FC2A rassemble 1000 entreprises au sein de six fédérations (Aneefel, FFCB, FNA, Fédepom, UCIPF et Synacomex), pèse 20 Mds€ de chiffre d’affaires et emploie 25 000 salariés .