Référence agro

La fiche action CEPP de EMC2, bloquée depuis un an et demi

Le | Cooperatives-negoces

Au printemps 2021, EMC2 a présenté une fiche action CEPP visant à réduire les IFT de 15 % via des méthodes agronomiques. Depuis, la fiche est bloquée, suspendue à la décision du service juridique du ministère de l’Agriculture, en raison de la séparation vente/conseil.

Mathias Sexe, directeur agronomie et développement de la coopérative EMC2. - © D.R.
Mathias Sexe, directeur agronomie et développement de la coopérative EMC2. - © D.R.

Lors des dix ans d’Area, Matthias Sexe, directeur agronomie et développement de EMC2, est revenu sur le dispositif des Certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques, CEPP. « En grandes cultures, nous n’arrivons pas à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, a-t-il reconnu. Nous arrivons à 15 %, 20 % pour les meilleures coopératives. » Pourquoi un tel retard ? Les organismes stockeurs manquent de solutions efficaces et rentables. Ce n’est pourtant pas faute d’essayer d’en trouver.

Une fiche action CEPP développée par EMC2

EMC2 a par exemple développé une fiche action CEPP, déposée en mai 2021 auprès de l’administration. « C’est une fiche dédiée à l’accompagnement des agriculteurs via des méthodes agronomiques pour baisser les IFT, explique à Référence-agro Matthias Sexe. Nous devions nous appuyer sur trois années de résultats, ce qui explique que son élaboration a pris du temps. » Concrètement, la coopérative propose un ensemble de pratiques, comme l’allongement des rotations ou l’avancement des semis, des méthodes qui permettent de réduire d’au moins 15 % les IFT. « C’est ce que nous avancions dans la fiche, abonde Matthias Sexe. Au sein des groupes 30 000, nous étions même arrivés à une réduction de 30 %. »

Les fiches CEPP des coopératives, bloquées par l’administration

Problème : depuis son dépôt, la fiche CEPP de EMC2 est en attente de consultation par les services juridiques du ministère de l’Agriculture. Dans le cadre de la séparation de la vente et du conseil, la fiche action pourrait ne pas être recevable car elle s’apparente à du conseil, même si celui-ci n’est qu’agronomique. « Pour autant, la cellule CEPP ne nous a pas dit non, explique-t-il. Nous ne savons pas si nous devons refaire la fiche. »

La Scara avait, elle aussi, été confrontée au problème, avec deux fiches CEPP développées en interne et bloquées au ministère de l’Agriculture.