La fusion de Noriap et de la Flandre est actée
Le | Cooperatives-negoces
Les adhérents de La Flandre avaient déjà dit oui le 1er décembre. Ceux de Noriap en ont fait de même le 20 décembre. Désormais, les deux structures sont unies au sein « d’un groupe économiquement stable ».
Pour Damien François, interrogé par Référence agro le 9 décembre, la fusion entre Noriap et la Flandre était bien engagée. Les adhérents ont confirmé ce projet engagé depuis plusieurs années. « Cette fusion concrétise un chemin parcouru depuis 2015 dans le respect des particularismes régionaux » se félicitent David Saelens, président de Noriap et Alexandre Rivenet, ancien président de La Flandre. Le territoire de la coopérative Noriap s’étend désormais des Hauts-de-France à la Normandie.
Renforcer l’agilité sur les territoires
« Cette fusion accélère un processus de réorganisation, enclenché depuis la naissance de la direction agriculture en septembre. L’objectif est, par la fusion de nos activités terrain, collecte, appro et service de renforcer l’agilité sur nos territoires, de mieux tenir compte de leurs spécificités, tout en leur proposant un socle et une panoplie de services élargis, sur lequel nous avons le devoir d’innover ! » explique Nathalie Ternois, directrice agriculture coopérative.