La fusion Vegepolys-Céréales Vallée est officielle
Le | Cooperatives-negoces
De 2019 à 2022, soit durant la « phase 4 » des pôles de compétitivité en France, Vegepolys et Céréales vallée ne feront plus qu’un ! C’est en effet la fusion des deux structures qui a été privilégiée par le Premier Ministre dans la liste des 56 pôles retenus, présentée le 6 février. L’entité unique, nommée « Pôle Mondial du Végétal » ou PMV, s’étend sur quatre régions : Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire et Auvergne-Rhône-Alpes.
De nombreuses structures de l’appro-collecte parmi les adhérents
Ces deux pôles, pour qui la collaboration n’est pas inédite, comptent un nombre important de structures de l’appro-collecte. Et notamment Agrial, Capl, Coop des producteurs légumiers, Fleuron d’Anjou, Invivo, Terrena, ou encore Triskalia (pour Vegepolys), et Coop de France ARA, Limagrain, Oxyane ou encore Axéréal pour Céréales Vallée.
Dans un communiqué commun, les deux pôles précisent être déjà en train de préparer cette fusion en organisant une nouvelle gouvernance « tenant compte des territoires et des filières, en structurant une équipe au plus proche des adhérents, en consolidant son offre de services et en concevant une nouvelle identité ».