Référence agro

La Maison Cholat développe une filière chanvre

Le | Cooperatives-negoces

Le 24 mai, la Maison François Cholat a organisé une journée dédiée aux filières locales et aux pratiques agroécologiques. L’événement a réuni près de 200 personnes à Morestel, en Isère. Les chambres d’agriculture, la Draaf et les élus locaux se sont joints à l’événement.

La Maison Cholat développe une filière chanvre
La Maison Cholat développe une filière chanvre

Les sujets étaient variés, à l’occasion de la journée Filières organisée par la maison François Cholat,à Morestel, en Isère, le 24 mai. En plus de la visite des plateformes d’essais, réparties sur 1500 m², le négoce avait innové en proposant des présentations de ses filières : agriculture biologique, HVE, label bas carbone ou encore démarche EC’EAU Responsable, qui vise à préserver les ressources en eau sur les zones de captage prioritaire.

Développement d’une filière chanvre pour le négoce Cholat

Le négoce isérois est également actif dans la transformation, avec notamment une filière alimentation animale, une filière meunerie, existant depuis 25 ans et qui permet la création de farines locales, et une filière brassicole créée en 2021.

Enfin, la Maison Cholat a profité de cette journée pour présenter sa nouvelle filière chanvre, « Pépite », en cours de finalisation. L’objectif de ce projet, créé dans le cadre de France Relance, est de cultiver du chanvre afin de valoriser les coproduits de cette plante. Des matériaux biosourcés seront notamment fournis à des partenaires de la construction, et une usine de défibrage devrait voir le jour en Isère. Les semis de chanvre ont commencé en avril.

Sensibilisation à la biodiversité

Maison Cholat a également profité de cette journée pour mettre en avant ses pratiques de conservation de la biodiversité, au niveau de la flore, avec une sensibilisation aux plantes messicoles, ou de la faune, avec une communication sur les pollinisateurs et sur l’effraie des clochers, une chouette qui s’attaque aux rongeurs.