Référence agro

La Scael se dote d’une plateforme de stockage high-tech

Le | Cooperatives-negoces

A quelques jours du début de la moisson, la Scael a inauguré un site de stockage. Les nouvelles technologies qui l’équipent contribueront à réduire les contacts entre salariés et agriculteurs.

La Scael se dote d’une plateforme de stockage high-tech
La Scael se dote d’une plateforme de stockage high-tech

Le 19 juin, la SCAEL avait invité une cinquantaine d’adhérents à visiter la nouvelle plateforme de stockage du groupe, à Illiers-Combray (28). « Ce site, implanté sur trois hectares, se compose de quatre cases couvertes de 1 000 tonnes chacune et de deux cases extérieures de 300 tonnes, précise Lionel Gibier, directeur du pôle grandes cultures. Tout est prêt pour la moisson des orges qui va commencer ce lundi 22 juin. » Cette plateforme remplace trois autres sites, « d’ancienne génération, vieillissants, implantés au cœur de villages, qui ne sont plus adaptés à la collecte des céréales », poursuit-il.

Le nouveau site est équipé d’un pont-bascule automatisé. La pesée et la prise d’échantillons se font via un badge, en limitant les interventions humaines. « L’agriculteur reçoit son bon de livraison directement sur son smartphone », explique-t-il. À la Scael aussi la moisson se fera donc sans contact. Suite au Covid, les 50 sites de collecte du groupe ont été équipés de ponts bascules connectés pour limiter au maximum les échanges entre salariés et agriculteurs.