Référence agro

La Tricherie, labellisée « exemplaire » pour son engagement RSE

Le | Cooperatives-negoces

A l’occasion de son assemblée générale, le 15 décembre, la Tricherie a reçu le niveau « exemplaire » du label Engagé RSE, porté par l’Afnor. C’est la première coopérative céréalière à recevoir ce niveau de certification.

La coopérative La Tricherie a officiellement reçu le niveau « exemplaire » du label Engagé RSE, lors d - © D.R.
La coopérative La Tricherie a officiellement reçu le niveau « exemplaire » du label Engagé RSE, lors d - © D.R.

C’est une belle récompense qu’a reçue La Tricherie, lors de son assemblée générale, organisée le 15 décembre dans la Vienne. L’Afnor y a en effet annoncé, officiellement, l’attribution du niveau exemplaire, à la coopérative, de son label Engagé RSE. Ce troisième niveau, après « progression » et « confirmé », est le plus haut du label. « Nous sommes la première coopérative céréalière à le recevoir, se félicite Ophélie Deschamps, responsable RSE de la Tricherie, jointe par Référence Agro. L’objectif est maintenant de maintenir ce niveau de certification. Une évaluation de suivi aura lieu dans 18 mois. »

Depuis le tournant des années 2000, la coopérative a développé de nombreuses démarches de qualité, avant d’engager, en 2010, une stratégie sur le développement durable. « Après avoir structuré la partie sécurité alimentaire et qualité de notre activité, nous nous sommes tournés vers l’enjeu environnemental, poursuit Ophélie Deschamps. Nous avons noué des partenariats avec des apiculteurs, des associations environnementales, nos producteurs. L’obtention de ce niveau exemplaire découle de l’implication de l’ensemble de la coopérative dans ces efforts. »

Un projet d’économie circulaire autour d’isolants en paille hachée

Pour 2023, La Tricherie se consacrera notamment à ses deux nouvelles filiales, tout récemment créées : Ielo, une SCIC réunissant 38 sociétaires, et Brin d’Or, une usine de transformation. Celles-ci sont dédiées à la fabrication d’isolants en paille hachée, dans une démarche d’économie circulaire. Une initiative inédite en France, selon Ophélie Deschamps : « Il y a tout un nouveau process à mettre en place. »

Le chiffre d’affaires de la coopérative est, pour l’exercice 2021/22, de 57 M€.