Référence agro

L’Agroforum d’Agora a rassemblé plus de 300 personnes

Le | Cooperatives-negoces

Agora tenait, le 2 février, sa 13ème édition d’Agroforum. L’enjeu : identifier les leviers pour aider ses adhérents à relever les défis à venir. Au cœur de cette journée, le changement climatique.

L’Agroforum d’Agora a rassemblé plus de 300 personnes
L’Agroforum d’Agora a rassemblé plus de 300 personnes

« L’Agroforum va plus loin qu’une réunion technique, introduisait Emmanuel Letesse, responsable du pôle agroécologie d’Agora. C’est un événement pensé par les agriculteurs, pour les agriculteurs. » Pour cette 13ème édition, la coopérative de l’Oise avait opté pour le thème « L’agriculture face aux défis climatiques : adaptons nos pratiques ». Plus de 300 personnes, adhérents, collaborateurs et partenaires avaient répondu à l’appel. « Si nous avons perdu nos repères, et qu’il devient difficile d’anticiper les événements climatiques, le changement n’est pas toujours négatif, constate Florian Strube, agriculteur à Estrées-Saint-Denis et membre du comité de pilotage Agroforum. Il apporte des opportunités : nouvelles cultures, qualité exceptionnelle, durée de saisons. Aujourd’hui, nous essayons de comprendre, de trouver des pistes, d’anticiper et de ne pas perdre nos moyens vis-à-vis de ces challenges. »

Une diversité de solutions

Cette journée a mis en avant les leviers agronomiques actionnables comme le recours à des variétés plus précoces, à la diversité du bouquet variétal en optant pour des espèces aux systèmes racinaires différents, à la bonne gestion des éléments fertilisants et de l’eau ou encore à l’intérêt de l’ACS pour améliorer l’infiltration de l’eau dans les sols. Les intervenants, agriculteurs, experts et scientifiques, ont tous montré qu’il n’existait pas une seule solution mais que l’enjeu était de favoriser la diversité à tous les niveaux : pratiques agricoles, outils, cultures…

Se former, innover en misant sur le collectif

Thierry Dupont, président d’Agora, a rappelé qu’il était parfois compliqué pour un agriculteur de se lancer seul dans ces changements. « D’où l’importance de se former et de miser sur le collectif pour innover. C’est toute l’ambition de l’Agroforum, de donner à la coopérative la possibilité d’interpeller et de susciter l’intérêt de nos agriculteurs afin de maintenir la production agricole, en diminuant les risques, en trouvant des solutions et en répondant aux attentes économiques, sociétales et environnementales pour être résilient sur le long terme. »