Référence agro

L’Alliance BFC lance le GIE Altervia

Le | Cooperatives-negoces

L’Alliance BFC, qui regroupe Dijon Céréales, Bourgogne du Sud et Terre Comtoise ; a annoncé le lancement d’un groupement d’intérêt économique, GIE, nommé Altervia. L’objectif : optimiser les fonctions supportsdes 50 magasins Gamm Vert du territoire.

L’Alliance BFC lance le GIE Altervia
L’Alliance BFC lance le GIE Altervia

L’Alliance BFC poursuit sa stratégie de montée en puissance de l’offre alimentaire sur son territoire. Près de deux ans après le lancement de sa marque, Nous Autrement, le groupe, qui réunit les coopératives Dijon Céréales, Bourgogne du Sud et Terre Comtoise, vient d’annoncer la création d’un GIE, groupement d’intérêt économique, pour encadrer les activités de ses magasins Gamm Vert. Son nom : Altervia.

Les trois réseaux de distribution rassemblés en une seule entité

Cette structure devient ainsi l’interlocuteur privilégié des fournisseurs,des centrales d’achat et de référencement des trois réseaux de distribution Hormanat (Bourgogne du Sud), Natura’Lisa (Dijon Céréales) et Lisadou (Terre Comtoise), qui représentent un chiffre d’affaires cumulé de 54 M€. Le GIE vise également à regrouper et professionnaliser davantage les fonctions support telles que le marketing, la communication et l’informatique.

Recrutement d’une équipe dédiée à Altervia

Lancé officiellement le 5 octobre à Longvic, Altervia a nécessité des recrutements, notamment des responsables de marché pour chacune des grandes familles de produits distribués en Gamm vert (terroir, végétal, alimentation animale, équipement et produits manufacturés). Ces collaborateurs sont basés dans des locaux spécialement aménagés à Aiserey, en Côte d’Or, afin de bénéficier d’une position centrale dans la région, tandis que le siège du GIE est basé à Verdun-sur-le-Doubs, en Saône-et-Loire.

Christophe Richardot, directeur général de Dijon Céréales, de l’Alliance BFC et d’Altervia, est épaulé par Christelle Jeanroch pour le réseau Natura’Lisa, Guillaume Barraud pour Hormanat et David Scrive pour Lisadou. Eux-mêmes s’appuient sur Fanny Lécrivain pour le pôle végétal, Arnaud Videt pour le pôle alimentation animale et élevage, Pierre de Pelet pour le pôle terroir, Matthieu Guéguen pour le pôle jardin et Alicia Lenoir pour la communication et le marketing.