L’Alliance BFC lance sa marque « Nous autrement »
Le | Cooperatives-negoces
L’Alliance BFC, constituée de Dijon Céréales, Bourgogne du Sud et Terre Comtoise, a officiellement lancé sa marque, « Nous autrement », ce lundi 10 janvier. Lors de leurs assemblées générales, les coopératives avaient annoncé la création d’une marque ombrelle destinée à la vente directe aux consommateurs. Les présidents et directeurs des trois coopératives sont revenus en détail sur cette marque, au cours d’une conférence de presse.
Dans les semaines à venir, la marque « Nous autrement », portée par l’Alliance BFC, devrait apparaître sur les rayons des 51 magasins Gamm Vert de la région Bourgogne Franche Comté, et aussi dans les boulangeries des réseaux L’atelier du boulanger, Fournil de l’Aubes’pain et Maison Roger. Les produits estampillés « Nous autrement » seront des fruits, des légumes, des légumineuses mais aussi de la viande, des œufs, des produits laitiers, de la farine, du miel, de la charcuterie… sans oublier des pellets de bois, du biogaz, des plants, arbustes et autres paillis.
Une démarche en co-construction avec les acteurs locaux
« Avec la marque « Nous autrement », nous avons la volonté de créer un mouvement, affirme Clément Tisserand, président de Terre Comtoise. Nous voulons développer notre marque avec les adhérentsde nos trois coopératives, mais aussi avec d’autres acteurs, des entreprises de l’agroalimentaire du territoire par exemple. » Les coopératives ont d’ores et déjà des rendez-vous prévus avec certains acteurs locaux pour discuter de possibles collaborations et d’une intégration de nouveaux produits au sein de la marque.
Cette dernière ne se substitue d’ailleurs pas aux labels départementaux tels que Made in Jura, Savoir-faire 100 % Côte d’Or, J’Veux du local (annuaire régional des produits en circuits courts). « Ne pas créer de concurrence mais à l’inverse, co-construire, ce sera gagnant-gagnant pour tout le monde » a indiqué Christophe Richardot, DG de Dijon Céréales et de l’Alliance BFC. Un comité d’agrément a été mis en place, et se réunira tous les mercredis pour délibérer sur l’octroi de la marque aux produits candidats. Ces derniers devront respecter un cahier des charges propre à « Nous autrement ».
Étendre la commercialisation de la marque « Nous autrement » aux GMS
« La moitié des habitants de la région se rend dans des magasins Gamm Vert. Ces clients sont susceptibles d’acheter noss produits », prédit Didier Lenoir, président de Dijon Céréales. Mais l’Alliance imagine déjà une diffusion à plus grande échelle : « Les Gamm verts sont le premier cercle, facilement accessible, mais l’objectif est que cette marque soit reconnue et commercialisée par les GMS car elle s’adresse à tous les consommateurs de Bourgogne-Franche Comté », indique Bertrand Combemorel, directeur général adjoint de Bourgogne du Sud.
Le projet, mené entièrement en interne, ne devrait coûter que 100 000 euros à l’Alliance BFC pour l’année à venir. « Au sein du conseil d’administration de l’Alliance, nous considérons ce projet comme un investissement qui s’inscrit dans le temps, au même titre que la construction de silos, de séchoirs ou l’achat de camions », confie Clément Tisserand.