Référence agro

LCA Ouest s’étend désormais jusqu’en Normandie

Le | Cooperatives-negoces

Le 4 mai, la Coopération agricole Ouest a, lors de son assemblée générale, présenté son nouveau projet et l’évolution de sa gouvernance. LCA Ouest, qui regroupait déjà les régions Bretagne et Pays de la Loire, s’étend désormais à la Normandie et compte trois présidents.

LCA Ouest s’étend désormais jusqu’en Normandie
LCA Ouest s’étend désormais jusqu’en Normandie

« Sous une même structure, LCA Ouest regroupe désormais trois marques : LCA Ouest Bretagne, LCA Ouest Pays de La Loire et LCA Ouest Normandie, explique Yoann Méry, directeur de LCA Ouest, interrogé par Référence-agro. En effet, depuis le début du mois de mai, les coopératives normandes ont rejoint notre fédération afin qu’elles puissent, à leur tour, bénéficier de tous nos services. » Cette évolution en a entraîné une autre, avec la nomination d’un président pour chacune de ces trois entités : Ivan Leclerc pour les Pays de la Loire, Jean-Luc Duval pour la Normandie et Jean-François Appriou pour la Bretagne. À noter que ce dernier est également président de LCA Ouest.

Au plus près des acteurs locaux et territoriaux

« L’enjeu de cette évolution de gouvernance est de proposer une représentation au plus près des acteurs locaux, territoriaux et des entreprises, explique Yoann Méry. LCA Ouest a besoin d’être mieux connue, mieux identifiée. À trois présidents, cela sera, nous l’espérons, plus simple. » L’organisation a également redéfini son projet pour les années 2023-2027. Parmi les ambitions de la fédération : « continuer à promouvoir le modèle coopératif ; former les élus, les administrateurs et les cadres des coopératives ; renforcer l’attractivité des coopératives pour les nouveaux agriculteurs dans un contexte de fort renouvellement des générations ; accompagner les évolutions des entreprises en tant qu’acteurs de territoires, tout en favorisant et développant de nouveaux partenariats régionaux », détaille-t-il.

Les dossiers biodiversité et carbone avancent

« LCA Ouest travaille également d’autres dossiers, comme celui de la biodiversité ou du carbone, confie-t-il. Après plus de quatre ans de développement, le lancement d’Agribest, une application gratuite pour aider les agriculteurs à évaluer leur performance biodiversité, est prévu le 31 mai à Mézangers, en Mayenne. » Sur le dossier carbone, l’idée est, à terme, de proposer une application généraliste, simple d’utilisation pour les techniciens. « Quand nous commençons à travailler un sujet, nous ne savons quelle forme finale il prendra. Mais l’enjeu est d’être utile et pragmatique », conclut-il.

LCA Ouest en chiffres :

  • 90 coopératives
  • 24 M€ de chiffre d’affaires
  • 600 M€ d’investissement
  • 49 000 salariés