Diagnostic sur la biodiversité, Agribest sera lancé en mai 2023
Le | Recherche-developpement
La Coopération agricole et CDC biodiversité ont annoncé le 27 février le lancement opérationnel de l’application Agribest pour la fin mai 2023. Les deux partenaires espèrent que l’outil deviendra une référence en matière d’évaluation des pratiques agricoles vis-à-vis de la biodiversité.
La mise en service était attendue depuis quelques mois. L’application Agribest va être opérationnelle en mai. Développée par La Coopération agricole, notamment l’antenne de la région Ouest, et par CDC Biodiversité, elle vise à proposer, gratuitement et de manière volontaire, un auto-diagnostic des pratiques agricoles en matière de biodiversité.
Donner de la valeur aux bonnes pratiques
« Nous voulons donner de la valeur ajoutée aux pratiques favorisant la biodiversité », indique Yoann Méry, directeur de LCA Ouest, le 27 février lors de la présentation de l’application au Salon de l’agriculture. Les deux partenaires principaux ont voulu en faire un outil simple et pédagogique. L’auto-diagnostic est réalisé en à peine trente minutes, assurent les deux structures. L’outil est fondé sur 16 facteurs avec six niveaux de performance pour chacun d’entre eux. Il propose des comparaisons entre exploitations.
Outil de référence sur la biodiversité
Plus de 200 tests ont été réalisés. « Nous voulons le déployer le plus fortement possible afin qu’il devienne le standard de l’évaluation des pratiques sur la biodiversité, précise Yoann Méry. Cela fait deux ans que nous en parlons. J’espère que vous en entendrez longtemps parler. »
LCA et CDC biodiversité organiseront un évènement fin mai, à une date encore à préciser, avec l’ensemble des partenaires ayant participé à la mise au point de l’outil.