Référence agro

LCA publie un panorama RSE sur les métiers du grain

Le | Cooperatives-negoces

Pour la première fois, La Coopération agricole dresse un panorama des démarches de Responsabilité sociétale, RSE, des coopératives présentes sur les métiers du grain. Elle a publié, le 1er mars, une synthèse d’une étude réalisée auprès de 37 coopératives.

De gauche à droite : Estelle Thibaut, directrice de la Scara, Lenna Berthié, responsable agronomie e - © D.R.
De gauche à droite : Estelle Thibaut, directrice de la Scara, Lenna Berthié, responsable agronomie e - © D.R.

La dynamique RSE est en marche dans les métiers du grain des coopératives. Le 1er mars, au Salon de l’agriculture, La Coopération agricole a publié un panorama des démarches de Responsabilité sociétale des entreprises, RSE, dans le secteur. Un groupe de travail a été mis en place le 28 juin 2022. Il a analysé les activités ayant trait à la RSE de 37 coopératives. « 68 % d’entre elles disposaient d’un rapport RSE ou de déclaration des performances extrafinancières », précise Lenna Berthié, responsable agronomie et environnement à LCA métiers du grain.

Cinq indicateurs environnementaux et sociétaux

Le groupe a retenu cinq indicateurs : le bilan des gaz à effet de serre pour l’empreinte carbone, les infrastructures agroécologiques sur le territoire des coopératives pour le volet biodiversité, le taux de fréquence et la gravité des accidents du travail pour l’aspect « sécurité », le pourcentage de femmes dans les conseils d’administration pour l’égalité hommes/femmes, et le nombre d’alternants comme indicateur de l’ancrage territorial et de l’attractivité des coopératives.

LCA livre les premiers résultats des coopératives ayant répondu sur les indicateurs. « La biodiversité et l’égalité hommes / femmes sont deux critères particulièrement bas », reconnaît Lenna Berthié.

De bons scores sur la sécurité au travail

Dans le détail, 14 % des coopératives ont déjà employé l’indicateur sur la biodiversité : pour elles, 10 à 12 % de leur territoire sont constitués d’IAE. Par ailleurs, la moitié des structures a réalisé un bilan des gaz à effet de serre. Du côté de la sécurité au travail, le taux de fréquence des accidents s’établit à 18,95 et celui sur la gravité des accidents s’élève à 0,79. « Ce qui est nettement inférieur à ceux du secteur de l’industrie agro-alimentaire », précise LCA. Le bât blesse sur l’égalité entre les hommes et les femmes : les conseils d’administration comptent en moyenne seulement 9,49 % de femmes. Quant à l’ancrage territorial, 1169 alternants ont été embauchés dans les 37 coopératives. Un bon score, selon LCA.

Inciter toutes les coopératives à s’engager dans la RSE

LCA entend suivre chaque année ces cinq indicateurs. « Nous voulons mutualiser les compétences et inciter toutes les coopératives, même les plus petites, à s’engager dans la RSE », précise Lenna Berthié. La réglementation va, dès 2025, élargir le nombre de coopératives qui devront rédiger un rapport RSE.