LCA Sud fusionne avec les fédérations des caves coopératives des Bouches-du-Rhône et du Var
Le | Cooperatives-negoces
À l’occasion de l’assemblée générale de la Coopération agricole Sud, qui se tiendra le mardi 25 avril, à Aix-en-Provence, LCA Sud fusionnera avec les fédérations des caves coopératives des Bouches-du-Rhône et du Var. Un rapprochement initié il y a déjà trois ans, et qui permettra de défendre les intérêts des vignerons coopérateurs, dans un contexte compliqué.
Les traités de fusion sont signés depuis décembre, mais c’est le 25 avril, à l’occasion de l’assemblée générale, que la fusion entre la Coopération agricole Sud et les fédérations des caves coopératives des Bouches-du-Rhône et du Var sera effective. Objectif du rapprochement, « mutualiser nos compétences pour proposer de meilleurs services aux coopératives, que ce soit en lien aux différentes crises traversées par le secteur vinicole, ou pour demandes d’expertises pointues, liées aux évolutions des enjeux environnementaux et sociétaux », explique Stéphanie Pons, directrice générale de LCA Sud.
LCA Sud souhaite trouver des solutions aux crises de la filière vin
La filière vin traverse en effet une période de turbulences : crise du Covid, taxes Trump sur les vins européens, gel d’avril 2021, guerre en Ukraine et inflation, ainsi qu’un changement dans les habitudes de consommation des Français. « Le rosé se porte bien, il y a quelques difficultés en vin blanc, mais c’est surtout le vin rouge qui est aujourd’hui en surproduction, notamment pour les IGP », pointe Stéphanie Pons. Des négociations sont en cours avec les autorités pour permettre de distiller ces vins, quand ils peinent à trouver preneur, et le transformer en alcool, plus simple à conserver.
Outre les difficultés de la filière, la nouvelle équipe, qui réunira 17 collaborateurs, contre 12 actuellement, est active sur les besoins de la filière de s’adapter aux nouveaux défis, tels que le carbone, l’irrigation, l’agroécologie, etc. LCA Sud a constitué un catalogue de services, organisés autour de cinq pôles de compétence : stratégie et performance économique, formation et ressources humaines, développement durable et qualité, juridique et promotion de la coopération et communication.
LCA Sud en chiffres270 coopératives dont 82 caves coopératives
4 700 salariés
1,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires
38 752 agriculteurs dont 6300 vignerons coopérateurs, et près de 51 % de la production vinicole régionale