Le biocarburant de COC séduit le transporteur Heppner
Le | Cooperatives-negoces
Le 22 mars, Centre Ouest Céréales a signé un accord avec le transporteur Heppner et son sous-traitant STVM. L’enjeu : alimenter la flotte du transporteur avec le biocarburant COC100, tout en réduisant son empreinte carbone.
Centre Ouest Céréales a, le 22 mars, accueilli sur son site industriel de Chalandray, les équipes de ses nouveaux partenaires : le transporteur Heppner et son sous-traitant STVM. Tous trois ont signé un contrat fixant les bases d’une collaboration autour du déploiement et de l’utilisation du biocarburant COC100. Cette marque commerciale de B100 est destinée aux flottes captives des professionnels du transport et des collectivités locales. Parmi ses atouts : une réduction de 60 % des émissions de CO2 par rapport à l’usage de diesel, 80 % d’émissions de particules en moins et un coût identique aux énergies fossiles.
Décarbonation et RSE
Heppner a, depuis 2019, engagé un programme de transition énergétique et affiche des ambitions fortes en matière de décarbonation. « C’est un pilier de notre stratégie et de notre démarche RSE », indique Anne-Sophie Serra, chef de projet RSE & transition énergétique chez Heppner. Pour embarquer ses sous-traitants dans cette transition, Heppner leur a proposé un pacte de transition énergétique, reposant sur des actions de sensibilisation face aux évolutions sectorielles et réglementaires, ainsi que sur un accompagnement concret du verdissement de leur flotte.
Chez COC, 50 % de la production en énergie verte, d’ici à trois ans
« Aujourd’hui, 10 % des 100 000 tonnes d’huile de colza produites sont destinées au COC100. D’ici trois ans, pour répondre à l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports, nous nous fixons un objectif de 50 % de notre production en énergie verte, confie Raphaël Biscaras, responsable commercial Nord-Ouest coc100. En effet, outre un fort intérêt pour la transition énergétique, de nombreux transporteurs sont actuellement à la recherche de solutions pour réduire leur dépendance aux énergies fossiles. Avec les tensions sur l’approvisionnement que nous avons connues récemment, diversifier ses sources d’approvisionnement devient crucial. »