Référence agro

Le chiffre d’affaires de la Cooperl en hausse de 4,6 %

Le | Cooperatives-negoces

La Cooperl a annoncé le 18 juin un chiffre d’affaires de 2,961 milliards d’euros, marquant une hausse de 4,6 % par rapport à l’année précédente. Ce résultat s’accompagne de décisions stratégiques pour maintenir l’équilibre financier et investir dans des innovations durables

Emmanuel Commault, directeur général de la Cooperl, et Bernard Rouxel, président de la coopérative - © D.R.
Emmanuel Commault, directeur général de la Cooperl, et Bernard Rouxel, président de la coopérative - © D.R.

Le 18 juin 2024, à trois jours de son assemblée générale prévue le 21 juin à Saint-Brieuc, la Cooperl a annoncé un chiffre d’affaires de 2,961 milliards d’euros, marquant une hausse de 4,6 % par rapport à 2022, où il s’établissait à 2,793 milliards d’euros

Un résultat équilibré et des ristournes

« Comme toutes les entreprises du secteur agroalimentaire, nous avons été confrontés à l’inflation du coût des matières premières, notamment du prix d’achat du vif en porcs qui représente la plus grosse activité, mais également à une forte hausse du prix de l’énergie », indique Bertrand Convers, délégué aux relations extérieures du groupe, à Référence Agro. Ces coûts doivent être répercutés sur les marchés. En conséquence, les dépenses et les investissements ont été réduits de moitié, passant de 74,275 millions d’euros à 48,524 millions d’euros.

L’organisation en filière de la Coopérative lui a permis de présenter un résultat à l’équilibre, s’élevant à 16,41 millions d’euros, contre 7,29 millions un an auparavant. « Ce qui relève d’un exploit dans un contexte aussi difficile », ajoute Bertrand Convers. Grâce à ces résultats, la Cooperl peut retourner 7 millions d’euros à ses adhérents sous forme de ristournes.

Investissements stratégiques et développement durable

Malgré la réduction des dépenses, la direction continue d’investir dans des actions stratégiques, notamment pour réduire les coûts d’exploitation des adhérents et relever le défi de la décarbonation des filières. « Nous avons maintenu la veille sur nos investissements R&D, car c’est essentiel pour l’avenir, notamment sur la nutrition animale », explique Bertrand Convers. La Cooperl travaille sur un programme de nutrition de précision, avec des formulations adaptées aux caractéristiques individuelles des animaux, visant à réduire les coûts alimentaires. Ce programme devrait être opérationnel d’ici deux à trois ans.

La Cooperl a également lancé des initiatives pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Parmi elles, un robot aspirateur à lisier, destiné à capter le lisier le plus rapidement possible, a été présenté au Space et commence à être déployé dans les bâtiments existants.