Référence agro

Le Gouessant (22) se diversifie sur les légumes

Le | Cooperatives-negoces

Le Gouessant a annoncé le 7 février une prise de participation majoritaire, à hauteur de 70 %, dans Celtileg, une société d’expédition de fruits et légumes frais située à Paimpol (22). Une opération qui permet à la coopérative de se diversifier sur les légumes.

Le Gouessant (22) se diversifie sur les légumes
Le Gouessant (22) se diversifie sur les légumes

Le Gouessant a annoncé, le 7 février, une prise de participation majoritaire, à hauteur de 70 %, dans Celtileg, une société d’expédition de fruits et légumes frais située à Paimpol (22). Une période de transition de cinq ans a été mise en place pour aboutir à une prise totale du capital de la structure.

Un CA de 40 M€

Celtileg figure parmi les trois premiers opérateurs sur le marché de l’expédition de fruits et légumes frais de Prince de Bretagne. Elle réalise un chiffre d’affaires de plus de 40 millions d’euros, plus de 25 000 tonnes de produits, et emploie 28 personnes.

Prince de Bretagne est une marque collective des producteurs de fruits et légumes de la côte nord de la Bretagne appartenant à trois organisations de producteurs : la Sica (Finistère), Les Maraîchers d’Armor (Côtes d’Armor) et Terres de Saint-Malo (Ille et Vilaine).

Diversification

Sur les légumes, Le Gouessant était présent uniquement sur la pomme de terre.  La prise de capital de la coopérative dans Celtileg lui permet de se diversifier sur cette activité, et de renforcer le pôle alimentaire et activités grand public. « Cette opération s’inscrit pleinement dans la stratégie de diversification et de renforcement des activités du groupe Le Gouessant et doit permettre l’intégration de métiers nouveaux », précise Rémi Cristoforetti, directeur général de Le Gouessant.