Référence agro

Le HCCA met un coup de projecteur sur la gouvernance des coopératives

Le | Cooperatives-negoces

La sortie d’un guide, en mars 2021, et l’organisation d’un webinaire dédié le 30 juin, illustrent l’attachement du Haut conseil de la coopération agricole (HCCA) aux bonnes pratiques de gouvernance des coopératives. Son président et son directeur général sont revenus, le 17 juin, sur l’importance de cet enjeu.

Sébastien Neck, directeur général, et Daniel Chéron, président du HCCA. - © D.R.
Sébastien Neck, directeur général, et Daniel Chéron, président du HCCA. - © D.R.

Publié en mars dernier, le guide des bonnes pratiques « Gouvernance des entreprises coopératives agricoles », « n’a pas vocation à rester dans les tiroirs », affirme Daniel Chéron, président du HCCA, le 17 juin devant la presse. La présentation de ce document sera au cœur d’un webinaire (inscription ici) organisé par le Haut conseil de la coopération agricole (HCCA), le 30 juin prochain. Cet événement, qui sera introduit par Julien Denormandie, jouera le rôle de piqûre de rappel pour les présidents et directeurs de coopératives, qui l’ont tous reçu, mais aussi pour les administrateurs, invités à participer à l’évènement.

Amener les coop à s’interroger sur leur gouvernance

Le HCCA compte bien suivre l’impact que ce document pourra avoir sur le terrain. « Nous avons intégré 45 questions d’auto-évaluation dans le guide, précise Daniel Chéron. Lors des révisions, indispensables pour l’agrément des coopératives, ces questions seront posées, et les réponses compilées dans l'Observatoire de la gouvernance des coopératives que nous publions annuellement. » Le HCCA envisage également d’imposer « ou au moins de très fortement inciter » les quelque 150 groupes coopératifs les plus importants, à proposer une réponse formalisée à ces 45 questions, en précisant quelles bonnes pratiques sont appliquées, et en expliquant pourquoi certaines ne le seraient pas.

Nécessité d’adaptation permanente à un contexte changeant

Pour Sébastien Neck, directeur général du HCCA, ce guide est à la fois l’aboutissement d’une mission qui lui a été confiée et un document pratique. « Le contexte dans lequel évoluent les coopératives est en perpétuel mouvement, il est indispensable de s’adapter en continu, même lorsque tout se passe bien à l’instant t. » Daniel Chéron insiste, de son côté, sur les dynamiques internes aux coopératives, placées au cœur du guide. Parmi les sujets évoqués : l’indemnisation des administrateurs. « Ces derniers investissent du temps dans le conseil d’administration. Il faut qu’ils aient les moyens de gérer leur exploitation pendant ce temps. Même si certains craignent qu’on leur dise qu’il participent pour l’argent », illustre-t-il. L’âge des administrateurs, la féminisation des conseils d’administration, et plus largement leur composition (salariés, adhérents, mais aussi indépendants) sont d’autres thématiques fortes.

Enfin, le guide doit vivre également par sa diffusion par la Coopération Agricole. « LCA avait publié, peu de temps avant nous, son propre guide, rappelle Daniel Chéron. Nous travaillons en bonne intelligence. Notre document est aujourd’hui la « doctrine », reconnue par tous, et LCA est active pour accompagner les coopératives dans l’action. »