Référence agro

Le Négoce Centre-Est ne compte pas lésiner sur la communication

Le | Cooperatives-negoces

Le congrès régional négoce Centre-Est qui s’est tenu vendredi 1er juin à l’Abbaye de Reigny dans l’Yonne a regroupé plus de 200 participants. L’occasion d’accueillir un nouvel adhérent : le négoce Les matières consommables, dans l’Allier, dirigé par Stéphane Courrier, et qui a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 3,4 M€. Au-delà des négoces agricoles, ce sont toutes les entreprises des fédérations régionales de la FC2A qui étaient conviées. Sébastien Abis et Christophe Dequidt ont brossé un tour du monde de l’agriculture, tant sur les volets économiques, que géopolotiques. L’occasion aussi pour les négociants, comme Julie Chabrol des établissements Ruzé, de s’interroger sur la place qu’est en train de prendre l’Ukraine et la Russie sur le marché mondial… et de celle qu’auront les négoces de l’Hexagone.

Arrêter l’auto-flagellation à la française

« Arrêtons de dire que nous sommes mauvais, notre savoir-faire est tout de même reconnu à l’international. Il faut faire prendre conscience aux agriculteurs des choses qu’ils font bien, et aux consommateurs, que l’agriculture produit des aliments de qualité », insiste Delphine Paul-Dauphin, déléguée régionale. Même si elle relève encore un déficit de communication, les entreprises de son réseau se montrent volontaires pour davantage communiquer en direction du grand public, à l’image de l’initiative lancée par les Ets Descreaux en 2016.

Le comité va aussi poursuivre l’organisation de rencontres avec des députés pour leur montrer la plus-value apportée par les négociants dans le suivi des filières agricoles, notamment en vue de la séparation du conseil et de la vente des produits phytosanitaires. « Si nous ne communiquons pas, d’autres le font pour nous… et à charge ! », conclut Catherine Racle, la présidente du Négoce Centre-Est.