Le négoce Cosset (79) se rapproche de Cavac
Le | Cooperatives-negoces
À compter du 1er juillet 2023, Cavac deviendra l’actionnaire de référence du négoce Cosset. Les gérants de l’entreprise des Deux-Sèvres (79) en ont fait l’annonce, par courrier, à leurs clients et partenaires.
Dans un contexte de marchés agricoles de plus en plus complexes et face à une réglementation exigeante, « une société de négoce agricole comme la société Cosset ne peut plus se gérer aujourd’hui comme nous le faisions ces dernières années. » C’est par ces mots que les gérants du négoce des Deux-Sèvres, Christian Cosset et sa fille Cécile Jalleau-Cosset, ont, dans un courrier, annoncé l’évolution de l’actionnariat de leur entreprise.
À compter du 1er juillet 2023, le groupe Cavac deviendra l’actionnaire de référence de la société Cosset, aux côtés de la famille Cosset qui reste au capital. « Un schéma qui nous est apparu comme le mieux à même de donner des perspectives à l’entreprise, tout en préservant nos valeurs et la spécificité de nos offres », précisent-ils dans ce courrier.
[caption id=« attachment_120998 » align=« alignright » width=« 190 »]
Mickaël Murail, responsable de la commercialisation de la collecte du négoce Cosset depuis janvier 2021, en devient le directeur.[/caption]
Mickaël Murail, directeur de la société Cosset
L’identité Cosset et son approche négoce resteront inchangées. L’entreprise compte poursuivre ses activités avec ses salariés, ses différents sites, sa flotte de camions, etc. En revanche, la direction de la société Cosset est confiée à Mickaël Murail, jusque-là responsable de la commercialisation de la collecte. Il sera épaulé par Laurent Marionneau, responsable appro. Un recrutement est à venir pour l’activité céréales. Les dirigeants actuels resteront à leurs côtés dans les mois à venir.
Cosset en chiffres :
- 90 M€ de chiffre d’affaires
- 250 000 tonnes de collecte sur les départements des Deux-Sèvres, de la Vendée et de la Vienne
- 43 salariés dont 23 chauffeurs