Référence agro

Le négoce Pelé s’allie à Ocène pour optimiser les doses de traitement

Le | Cooperatives-negoces

Le négoce Pelé Agri-Conseil a annoncé, fin novembre, s’être associé à la marque Ocène, pour créer un dispositif permettant d’optimiser les doses d’intrants dans les bouillies de traitement. La commercialisation est prévue pour le premier trimestre 2023.

Le négoce Pelé s’allie à Ocène pour optimiser les doses de traitement
Le négoce Pelé s’allie à Ocène pour optimiser les doses de traitement

L’économie de la ressource en eau et la réduction du recours aux produits de synthèse sont deux défis majeurs posés aux agriculteurs. Le négoce Pelé Agri-Conseil (Maine-et-Loire) a fait le choix de s’y attaquer de manière groupée. Il s’est pour cela associé à la marque Ocène, conceptrice de solutions en traitement de l’eau, pour élaborer un dispositif permettant de rendre l’eau adaptée aux produits de traitement, et limiter son effet inhibiteur sur ces derniers et, donc, optimiser leur efficacité. Dénommée Phyt’Ocène, cette innovation prend la forme d’une station connectée et programmable, explique un communiqué diffusé par les deux partenaires, le 30 novembre.

Des premiers essais concluants

Des tests, réalisés par Ocène, présentent des résultats positifs. Menés auprès de soixante agriculteurs, et sur une surface de 5000 ha en grandes cultures, ils ont permis de réduire de 75 % les doses de traitement, « tout en maintenant leur efficacité technique et sanitaire », souligne le communiqué. Une station devrait être installée ce mois de décembre au siège du négoce, qui donnera lieu à une seconde vague d’essai, menés par l’entreprise Pelé, au printemps. Sont ainsi prévus six essais : deux en désherbage post levée du maïs, deux en désherbage de rattrapage de céréales, deux en fongicides T2 sur blé.

En plus des avantages environnementaux et économiques liés au moindre recours aux intrants, les partenaires insistent également sur le gain de temps pour l’agriculteur, le volume de bouillie appliqué étant moins important.

Le dispositif « Phyt’Ocene » sera commercialisé à partir du premier trimestre 2023.