Référence agro

Le projet Cap Horn est lancé

Le | Cooperatives-negoces

Connue pour l’heure sous le nom de « Cap Horn », la nouvelle centrale de référencement associant Sévéal (Champagne Céréales, EMC 2, Nouricia et Cohesis), Caliance (Triskalia, CAM 56, Vegam), Catelys (Coopérative de Loulay, Even et Terrena, la Cavac sortant de Catelys) et Euralis pourrait finalement voir le jour sous un autre nom. Une chose est sûre en revanche : cette nouvelle structure sera opérationnelle dès septembre pour les phytosanitaires et les semences hybrides et en mai 2012 pour les engrais.

Les contacts, engagés il y a plus d’un an, aboutissent donc à une SAS qui a vocation à se substituer, de la négociation à la facturation, aux quatre partenaires. Les phytosanitaires seront placés sous la responsabilité de Bernard Witttiet (Sévéal) et les semences sous celle de Jean-Jacques Paillat (Catelys). Le comité exécutif est composé de Philippe Michard (président de Calliance), Hubert de Lauzon (Catelys), Franck Blanchard (Euralis) et Paul-Yves L’anthoen (Sévéal), ce dernier assurant la présidence du comité exécutif. Christian Pèes, président d’Euralis, est président de la SAS, dont les bureaux seront installés à Paris. Les quatre groupes se caractérisent par une approche par filière de productions, allant de la collecte-appro à la transformation, avec une implication forte dans les démarches de développement durable.

L’ambition est de changer les repères du marché, en déplaçant les curseurs de la négociation avec les fournisseurs. Un mouvement qui pourrait constituer un effet d’entrainement dans le paysage de l’appro en France. C.D.