Référence agro

Les autres brèves du 5 mars 2019

Le | Cooperatives-negoces

Carrefour annonce, le 1er mars lors du SIA, le lancement d’un appel à projets en partenariat avec la plateforme de financement participatif MiiMOSA, en faveur de la transition agricole et alimentaire. Les agriculteurs et porteurs de projets sont invités à lancer leur campagne de financement participatif ((carrefour.miimosa.com)) avant le 30 juin 2019 pour présenter les solutions contribuant par exemple à la réduction de l’utilisation des pesticides, la préservation de la biodiversité ou l’engagement en faveur du bien-être animal.

Dans un arrêt rendu public le 26 février, la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) donne raison à l’œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoir (OABA) : les animaux égorgés sans insensibilisation, à des fins rituelles, ne sont pas compatibles avec le label bio, tel que défini en Europe. L’OABA était en litige avec la France depuis 2012 sur ce dossier. La Fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab) se réjouit d’une décision cohérente avec le cahier des charges et l’éthique du bio.

À terme, la viande produite en laboratoire, ne serait pas forcément moins impactante pour le climat que la viande issue des élevages traditionnels. C’est ce à quoi conclue une étude menée par deux chercheurs de l’université d’Oxford. « Il n’est pas encore clair, compte tenu des données aujourd’hui disponibles, que cette production de viande produite in vitro offre une alternative plus durable sur le plan climatique », conclue le document, qui pose la nécessité d’une analyse de cycle de vie (ACV) « détaillée et transparente » de tels systèmes de production de viande. E.P.

Roger Genet, directeur général de l’Anses, et Michel Eddi, président-directeur général du Cirad, ont signé le 26 février au Salon de l’agriculture une convention cadre de partenariat pour une durée de cinq ans. Les deux organismes renforcent ainsi leurs nombreuses collaborations déjà existantes en faveur d’une meilleure connaissance des agents pathogènes et ravageurs ainsi que de leurs vecteurs dans les domaines de la santé animale, de la santé végétale et de l’alimentation.

Le Crédit Agricole a annoncé, le 26 février, la création de CA Transitions, un fonds d’investissement de 200 millions d’euros, dédié à la transition énergétique, agricole et agroalimentaire. Celui-ci vise tout particulièrement les PME, ETI et coopératives qui se verront proposer des investissements compris entre un et vingt millions d’euros pour une durée de cinq à dix ans.