Les certiphytos bloqués, la distribution alerte les pouvoirs publics
Le | Cooperatives-negoces
Depuis le début de l’année, les Draaf bloqueraient le renouvellement des certiphytos, du fait des incertitudes qui entourent le conseil stratégique. La Fédération du négoce agricole et la Coopération agricole demandent aux autorités de réagir.
Le négoce Racine, dans le Gard, forme entre 1400 et 2000 personnes au certiphyto chaque année. Il se charge également de récupérer auprès des Draaf les attestations permettant ensuite de fournir les agriculteurs en produits phytosanitaires. Mais depuis plusieurs mois maintenant, la Draaf refuse de délivrer le précieux sésame aux agriculteurs ayant réalisé la formation, en raison des incertitudes qui entourent le conseil stratégique phytosanitaire (CSP).
Pas de cohérence dans la délivrance des certiphytos
« La saison va recommencer et les agriculteurs sont dans une impasse, explique Claire Scappini, responsable technique recherche et développement chez Racine. Le négoce se mettrait en danger en délivrant tout de même les produits phytosanitaires. » Une situation partagée par Olivier Bidault, président du groupe Issipa. « Il n’y a aucune cohérence. Des agriculteurs qui ont été formés chez nous pour leur renouvellement voient leur certiphyto bloqué, tandis qu’une adhérente l’a passé pour la première fois, en tant que conjointe collaboratrice, et l’a obtenu en 48 heures. »
Une levée des blocages en avril, voire en juillet
Face à ce blocage, la Coopération agricole et la Fédération du négoce agricole ont adressé un courrier commun à la direction générale de l’alimentation, pointant un phénomène massif, présent dans « de très nombreuses régions », et qui mettrait en péril des milliers d’agriculteurs, à l’approche du printemps, « alors que la reprise de végétation est en cours ». D’après ce document, que Référence agro a pu consulter, et qui n’a pour le moment pas donné lieu à une réponse de la part des pouvoirs publics, les Draaf auraient évoqué une levée de ces blocages en avril, voire en juillet pour certaines régions.