Les Ets Jeudy ont fêté leurs 100 ans
Le | Cooperatives-negoces
Pas moins de 1400 personnes étaient présentes le 26 mai pour fêter les 100 ans du négoce Jeudy, dans l’Allier. Visites d’essais, démonstration, retour en images sur ces 10 décennies, conférence sur l’agriculture du futur et moments conviviaux étaient au programme.
Pour fêter leur centenaire, les Ets Jeudy , implantés en Auvergne, avaient vu grand. Sur trois hectares, trois pôles avaient été installés pour accueillir les 1400 invités. Le premier, dédié aux fournisseurs et aux essais, était articulé autour des engrais, des produits de protection des plantes et des semences. L’objectif était de favoriser les moments d’échanges techniques et professionnels. Le deuxième pôle était dédié à l’agriculture de demain, regroupant des outils d’aide à la décision, des drones, de la météo… Enfin, tout un parcours retraçant l’histoire du négoce Jeudy pouvait être visité avec reconstitution des lieux marquants de l’entreprise au fil des années : graineterie originelle, création des silos, développement de l’activité pommes de terre et apparition des premiers produits de protection des plantes, atelier de Mash et mise en avant de la plateforme 100 % digitale Boursagri.
La journée s’est clôturée par une conférence regroupant Raphaël Jeudy, l’actuel gérant du négoce (5e génération), Sylvain Bedel (Corteva), Yves Picquet (Bayer), Jean Jacques Pons (BASF) et Gilles Benchetrit (Syngenta) pour évoquer l’agriculture… dans 100 ans.
Les Ets Jeudy en chiffres :
- CA : 75 à 80 millions d’euros
- 68 salariés
- 5000 clients
- 100 000 t de collecte
- 9 sites