Les « jeunes » de Capel identifient des pistes pour remobiliser les adhérents
Le | Cooperatives-negoces
Depuis septembre 2020, ils sont 17 jeunes, salariés et agriculteurs de la Capel, à plancher sur une question : « comment mobiliser davantage les adhérents au sein de la coopérative ? » Le 16 mars, ils ont présenté le bilan de leurs réflexions au conseil d’administration. À charge désormais pour ce dernier de les mettre en musique. Les jeunes comptent bien veiller au grain.
Pour Gérard Lavinal, président du groupe coopératif Capel (46), « il est capital de penser l’avenir de la coopérative en donnant notamment la parole aux jeunes. » Pour aller dans ce sens, en 2020, un groupe de 17 « moins de 40 ans » s’est constitué, associant adhérents et salariés, pour réfléchir à « comment mobiliser et stimuler l’engagement des adhérents au sein de la coopérative ».
D’un côté, huit agriculteurs, installés sur le Lot et la Corrèze, représentant la diversité des productions du territoire : bovins, ovins et palmipèdes. De l’autre, neuf salariés allant du technicien au comptable en passant par un représentant des équipes commerciales, des Gamm vert ou de l’hygiène-sécurité. Caroline Dziegiel chargée de la communication pour Capel, et jeune quarantenaire, assurait l’animation du groupe.
Deux enseignants chercheurs de Purpan, pour cadrer les échanges
« Le premier atelier d’échanges a démarré en septembre 2020, se souvient-elle. Le rythme des réunions, une par mois prévue au départ, a quelque peu été freiné par les confinements mais nous avons trouvé la parade en organisant des visios, un groupe WhatsApp et de nombreux envois de mails ! Le lien au sein du groupe ne s’est jamais rompu. » Initiative originale de la démarche : les ateliers étaient orchestrés par deux enseignants chercheurs de Purpan, « pour cadrer les échanges, donner une méthodologie à nos réflexions, et baliser des pistes de réflexion », précise-t-elle. Tour à tour, le groupe a dû plancher sur « que signifie s’engager dans une coopérative », « quelle est la définition de mobilisation », « quels sont les freins identifiés », « quels sont les leviers potentiels à activer pour donner envie », etc.
Une restitution riche et engageante pour l’avenir
Le 16 mars, le groupe a présenté le bilan de ses réflexions au conseil d’administration de Capel. « Premier constat : il n’existe pas une mais diverses typologies d’adhérents, confie Caroline Dziegiel. Nous devons être en mesure de répondre aux attentes de chacun. Aussi, différents plans d’action ont été présentés, déclinés dans plusieurs domaines : économique, services, recrutement, social, communication… La communication s’avère centrale car certaines actions, déjà en place, sont souvent méconnues du plus grand nombre, tant chez les salariés que chez les adhérents. Le conseil d’administration a apprécié ce regard neuf, lucide et plein de bon sens sur la vie de l’entreprise. »
Une aventure humaine avant tout
Désormais, les cartes sont entre les mains du conseil d’administration. « À lui d’aller piocher dans ces idées les projets à bâtir, poursuit-elle. Certains sont évidemment plus simples à mettre en place que d’autres. Le conseil d’administration a prévu de faire un retour prochainement. Le groupe des jeunes s’est dit intéressé pour participer à la mise en forme de ces futures actions. »
Pour Caroline Dziegiel, cette initiative est riche d’enseignements. « Avec leurs personnalités et leurs parcours différents, les 17 participants ont fait en sorte de s’écouter et de se comprendre. Une aventure humaine généreuse et privilégiée, appréciée de tous. »