Les négoces « online » pour parler CEPP
Le | Cooperatives-negoces
Le 22 mars, le Naca a ouvert une hotline pour répondre aux questions de ses adhérents sur les CEPP. Nicolas Pugeaux, à l’autre bout du fil, nous dresse le bilan de cette initiative.
La mise en place de la séparation du conseil et de la vente s’accompagne de nouvelles obligations relatives à l’agrément distributeur et notamment sur le dossier des CEPP. « Désormais, chaque entreprise doit nommer un référence CEPP, réaliser un diagnostic et bâtir un plan stratégique pour expliquer notamment comment elle compte agir pour stimuler la création de nouvelles fiches actions, individuellement ou collectivement », explique Nicolas Pugeaux, chargé de mission eau-environnement au Naca, le Négoce agricole centre atlantique. C’est lui qui, le 22 mars, répondait aux questions des négoces du Centre et Sud-Ouest. Des opérations similaires ont été organisées par chaque syndicat régional.
Comprendre pour agir efficacement
« Au final, j’ai reçu une dizaine d’appels, précise-t-il. La plupart des questions portait sur le « comment faire » pour être conforme aux exigences du nouvel agrément distributeur. Je leur ai rappelé que cela pouvait se faire individuellement ou collectivement. Le 25 mars, j’ai également co-animé une formation via Asfona sur ce même thème auprès d’une quinzaine de négoces. Quatre autres formations sont programmées dans les semaines à venir. La filière est mobilisée et consciente de l’enjeu. Mais les négoces veulent comprendre comment agir pour que l’énergie dépensée soit efficace. » Certaines entreprises questionnent également leur syndicat sur la marche à suivre pour déclarer leurs actions CEPP pour l’année 2020. Pour rappel, la date limite est le 31 mars !
Proposer des fiches-actions
Le 2 mars, lors de son assemblée générale, la FNA lançait un appel pour mobiliser tous les acteurs du monde agricole sur le dépôt des fiches CEPP. Un appel semble-t-il bien reçu. « Les pistes évoquées concernent aussi bien de nouvelles productions, comme le recours à des OAD ou à des solutions de biocontrôle », précise-t-il. Pour rappel, depuis 2017, les entreprises de négoce ont déposé un peu plus de 20 fiches-actions, dont 6 ont été validées à ce jour. La FNA vise un objectif de 200 fiches-actions CEPP publiées à fin 2023. D’où la nécessité de passer à la vitesse supérieure.