Référence agro

Les négociants agricoles lancent leur label RSE

Le | Cooperatives-negoces

La FNA, avec le Naca, lance un label RSE dédié aux métiers de négociants, disponible au premier trimestre 2025. Inspiré de la norme ISO 26 000, ce référentiel certifié par Certis permettra aux entreprises d’évaluer et valoriser leurs pratiques responsables. Deux formations sur la RSE, des indicateurs et un guide accompagneront ce projet.

Crédit : Nicole Cornec (Arvalis) - © D.R.
Crédit : Nicole Cornec (Arvalis) - © D.R.

Les administrateurs de la Fédération du négoce agricole ont validé la mise en place d’un label RSE dédié aux métiers de négociants, dont l’idée émane également du NACA (Négoce Agricole Centre Atlantique), apprend Référence agro le 27 septembre 2024. Le travail, qui s’inspire de la norme ISO 26 000, est réalisé par un groupe de négociants. Il sera disponible au premier trimestre 2025.

Certifié par Certis

Le référentiel sera validé par Certis. « Nous voulions quelque chose de certifiant pour nos adhérents, explique Laura Tupinier, responsable communication à la FNA. La perspective de la réglementation CSRD a joué, afin qu’elle soit plus accessible, mais ce n’est pas le seul élément. Des structures sont déjà partantes, notamment celles qui participent au groupe de travail RSE. Elles veulent être dans le premier pool labellisées. »

Formations, guide et indicateurs

Par ailleurs, deux formations seront dispensées au premier trimestre 2025 : une initiation à la RSE et un approfondissement à la RSE.

Le guide d’accompagnement à la RSE, réalisé en octobre 2023, est en train d’être mis à jour : le guide réactualisé sera disponible en décembre 2024. Le document final, avec les annexes, sera diffusé en juillet 2025. Par ailleurs, le groupe de travail liste une série d’indicateurs qui sera disponible en décembre 2024. « Beaucoup de négociants font déjà des pratiques en lien avec la RSE sans le savoir, poursuit Laura Tupinier. L’idée est de fournir aux entreprises les outils pour s’auto-évaluer et se rendre compte de ce qu’ils font déjà. »