Référence agro

Les négociants veulent peser davantage dans le paysage politique

Le | Cooperatives-negoces

Le congrès de la Fédération du négoce agricole, qui s’est déroulé le 14 mai, a été l’occasion pour la structure de réunir ses partenaires et de montrer sa volonté de se faire entendre dans les débats politiques actuels.

Antoine Pissier, président de la FNA, le 14 mai lors du congrès de la Fédération du négoce agricole. - © D.R.
Antoine Pissier, président de la FNA, le 14 mai lors du congrès de la Fédération du négoce agricole. - © D.R.

120 personnes étaient réunies à l’occasion du congrès de la Fédération du négoce agricole, FNA, le 14 mai 2024. L’événement se tenait dans les locaux de Chambres d’agriculture France à Paris, une preuve de la volonté d’ouverture des négociants à d’autres partenaires. « Nous avons réuni tous l’écosystème avec lequel la FNA travaille au quotidien », indique Antoine Pissier, président de la FNA, à Référence agro. La fédération entend peser sur les débats politiques qui s’annoncent. « Nous représentons entre 30 et 40 % de parts de marché de certains secteurs : nous pouvons obtenir davantage d’écoute que ce qui est le cas aujourd’hui, poursuit-il. L’influence est d’ailleurs un des quatre piliers de la fédération, avec la représentativité, l’expertise et l’avenir. »

Des propositions en cours sur la séparation de la vente et du conseil

La séparation de la vente et du conseil des produits phytosanitaires reste un des sujets phares. La fédération a été auditée la semaine dernière par le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER). « Il est trop tôt pour parler de nos propositions qui doivent encore être validées, indique Antoine Pissier. Les premiers éléments devraient être transmis la semaine prochaine au CGAAER. Cela fait belle lurette que nous disons qu’il faut que cela change. Le dernier rapport du CGAAER l’a enfin démontré. Nous militons pour un conseil, pris dans sa globalité, réalisé par les acteurs de terrain que sont les négociants où tous les outils et les solutions doivent être proposés. »

« Première source de conseil plébiscitée par les agriculteurs »

La FNA travaille avec La Coopération agricole sur le sujet. « Nous saluons la volonté d’Agnès Pannier-Runacher d’écouter tout le monde ; nous attendons que ce dialogue se transforme en suivant nos préconisations. Nous sommes responsables de la conformité des marchandises mises sur le marché, d’un point de vue sanitaire ou de respect des cahiers des charges, et nous sommes la première source de conseil plébiscité par les agriculteurs. »

40 ans en 2025

Le président du négoce agricole appelle les politiques à faire preuve de pragmatisme, équité et cohérence. « Pour éviter de marcher sur la tête, il faut garder les pieds sur terre », indique-t-il.

En 2025, FNA fêtera ses quarante ans. L’assemblée générale se tiendra le vendredi 16 mai 2025, avec un événement pour l’occasion.